Des singes Langur sont mis en avant dans un documentaire animalier de la BBC, en Angleterre. Dans l’un des extraits, on découvre notamment un moment poignant où les macaques vont démontrer une grande humanité.
À l’instar de Planet Earth et de la fameuse scène du serpent avec le bébé iguane, Spy in the Wild risque de tenir toutes ses promesses.
La chaîne BBC a mis les gros moyens en utilisant un système de caméras cachées à l’intérieur de robots très réalistes. Comme on peut le voir sur les images tournées en Inde, un des singes fait tomber involontairement le robot ressemblant à un macaque. La panique s’installe autour du groupe de singes. Plusieurs Langur se précipitent alors autour du singe robotisé qui sera déplacé sur des rochers.
Pendant ce temps, le groupe de singes se réunit autour de lui, comme si l’un de leurs petits venait de mourir. Les animaux se prennent ensuite dans les bras des uns des autres à plusieurs reprises.
D’après la la voix off du documentaire, « les notions de deuil et d’empathie se font sentir. De manière accidentelle, la caméra se retrouve au centre d’une scène exceptionnelle, filmant des comportements rarement observés dans le passé ».