C'est officiel, Slimane représentera la France pour l'Eurovision. L'artiste Didier Barbelivien n'a pas hésité à dire ce qu'il en pensait.
Slimane va représenter la France lors de l’Eurovision en 2024. Une annonce qui a fait l’effet d’un choc chez les stars, qui ont, tour à tour, donné leur avis.
Slimane sera la voix française de l’Eurovision
Ce mercredi 8 novembre 2023, Slimane a annoncé en grande pompe qu’il serait le candidat français à l’Eurovision. Juste avant lui, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements de France TV l’avait annoncé sur France Inter.
Selon elle, c’était le choix de l’évidence compte tenu de la popularité de l’artiste. Le père de famille a ainsi révélé le titre qu’il a composé pour l’occasion.
Intitulé Mon amour, ce morceau est une véritable lettre d’amour. « Je l’envoie à tous les gens qui veulent bien la recevoir », a-t-il expliqué à Anne-Sophie Lapix lors sur Journal Télévisé de France 2.
Slimane a ensuite expliqué les raisons qui l’ont poussée à se présenter à l’Eurovision. « Je ne le fais pas pour espérer qu’on me reconnaisse plus. Je le fais pour représenter mon pays, je le fais pour chanter cette chanson, pour chanter l’amour, je pense qu’on en a plus que jamais besoin », a-t-il déclaré.
Et de continuer : « Je ne dirais pas que j’ai l’esprit de compétition, je dirai plutôt qu’en tant que chanteur-auteur-compositeur, je veux qu’on m’entende ». En 2024, l’Europe entière aura donc l’occasion de l’entendre chanter.
Stéphane Bern, ravi de ce choix
Sur les réseaux sociaux, l’annonce a fait l’effet d’un choc. Vianney, Amir, Ayem Nour, mais aussi Stéphane Bern ont réagi en masse à cette nomination.
D’ailleurs, l’expert en royauté n’a pas tardé à réagir à cette annonce sur Instagram, mais aussi dans les colonnes de Télé-Loisirs, jeudi 9 novembre 2023. Stéphane Bern s’est dit plus que content.
« C’est un très bon choix », a-t-il déclaré, avant de donner davantage de précisions. « Alexandra Redde-Amiel a employé la méthode suédoise : on prend un artiste qui a réussi et on lui donne une chance de représenter son pays à l’Eurovision au lieu de choisir un chanteur que personne ne connaît, qu’il faut présenter en France, puis à l’étranger », a-t-il continué.
Pour ce dernier, choisir Slimane est donc un choix qui a du sens. « On prend quelqu’un que les Français aiment déjà. En plus, il a une voix, une carrière et une surface médiatique. Ça va nous porter », a-t-il conclu.
L’ancien animateur de France Télévisions n’est d’ailleurs pas le seul à se réjouir de voir l’ancien talent de The Voice participer au concours. En effet, Didier Barbelivien ne tarit pas d’éloges sur le chanteur.
Didier Barbelivien fan de Slimane
Le compositeur français a toujours été fan de Slimane. En 2015, ce dernier a choisi le chanteur pour un projet de comédie musicale basé sur le roman Le Chevalier de Maison-Rouge d’Alexandre Dumas.
Dans une récente interview sur Europe 1, le producteur a dit tout le bien qu’il pensait de l’artiste. Selon lui, Slimane est capable de tout chanter.
« Pour moi, ce n’était pas compliqué. Lors de sa première audition, j’ai su en 30 secondes que je voulais ce garçon. Il peut tout chanter Slimane », a-t-il confié. Ce dernier a ajouté que la sélection de son protégé est un excellent choix pour représenter la France lors de l’Eurovision.
Selon lui, le grand ami de Vitaa a toutes les chances de gagner à condition de bien choisir sa chanson. « Lorsque vous vous souvenez des gagnants comme France Gall à son époque, Marie Myriam. ABBA, et d’autres, ce sont toujours de grands interprètes qui l’emportent. La chanson est bien sûr importante, c’est essentiel, mais croyez-moi, la personne qui chante joue un rôle clé », a-t-il conclu. Souhaitons-lui bonne chance.