Même s'ils ne forment plus de duo, Slimane et Vitaa ont réalisé un record qui prouve qu'ils ont toujours une légitimité dans le milieu.
Pendant plusieurs années, Vitaa et Slimane ont formé l’un des plus beaux duos de ces dix dernières années. Désormais, séparés, les deux artistes, qui sont restés très amis, ont réalisé un record qui en dit long sur leur longévité…
Slimane et Vitaa, une belle rencontre artistique
En 2016, Slimane Nebchi, fait ses premiers pas à la télévision, en tentant sa chance dans l’émission The Voice. En interprétant A fleur de toi de Vitaa, le jeune homme avait instantanément captivé les membres du jury à savoir Zazie, Florent Pagny, Mika, Garou.
À ce moment-là, Slimane ignore encore que sa performance avait attiré l’attention de Vitaa elle-même. Un peu plus tard, Charlotte de son vrai prénom, admettra plus tard être « très intriguée par ce garçon qui avait repris sa chanson et qui l’avait bouleversée ».
Une fois les caméras éteintes, Slimane décide de rencontrer Vitaa. Entre eux deux, une jolie histoire musicale voit le jour et cette rencontre artistique va les bouleverser à tout jamais.
Les deux artistes collaborent pour la réédition de l’album de cette dernière, intitulé J4M. Leur duo a rapidement conquis le public et les chanteurs commencent à écrire ensemble.
La suite, vous la connaissez. En choisissant de s’allier pour créer l’album commun VersuS, Vitaa et Slimane étaient loin d’imaginer qu’ils donneraient naissance à un album aussi puissant.
Ces derniers ont remporté quatre NRJ Music Awards et écoulé près de 880.000 disques en l’espace de deux ans et demi. « On espérait que ce serait une belle aventure, mais très honnêtement, nous avons été totalement dépassés par l’engouement. Les gens ont porté notre duo et en ont fait un succès » avait confié Vitaa sur NRJ.
Un duo qui prend fin après trois années intenses
Slimane n’avait pas non imaginé que sa collaboration avec l’ancienne reine du R&B serait aussi réussie. « Nous n’avons pas essayé de faire des tubes, nous avons voulu faire des chansons qui touchent les gens. C’était notre objectif », confiait-il au Quotidien.
Et Vitaa d’ajouter : « Nous sommes des artistes de cœur et sans langue de bois. Nous sommes fiers d’avoir vendu presque un million d’albums, mais ce qui nous fait pleurer, c’est que les gens connaissent nos chansons ».
Malgré le succès, le duo formé par Vitaa et Slimane a pris fin de manière inattendue après trois ans. En novembre 2021, Vitaa et Slimane ont annoncé leur séparation, mettant ainsi un terme à leur collaboration fructueuse.
Les deux artistes ont ainsi expliqué que cette décision visait simplement à se recentrer sur leurs carrières solo. Slimane a décrit ce projet commun comme « une parenthèse dans nos carrières ».
Vitaa, de son côté, a souligné que c’était la fin de certaines choses, « mais aussi le début de nouvelles opportunités individuelles ». Bien que leur duo prenne fin, ils ont assuré que leur amitié persiste, continuant à travailler ensemble en studio. Pour se soutenir mutuellement sur leurs albums respectifs.
Vitaa et Slimane séparés, ils battent un nouveau record
En 2018, leur toute première collaboration avait fait d’eux des artistes adulés dans toute la France. Enchaînant les tournées et les représentations à un rythme effréné, Vitaa et Slimane ont passé trois années de leur vie très intense.
Malgré ces années de succès, en 2021, les deux artistes ont choisi de se séparer, pour se concentrer sur leur carrière solo. Slimane a souligné dans une interview avec La Voix du Nord que le projet VersuS était une parenthèse exceptionnelle dans leurs carrières.
Malgré leur séparation artistique, le duo continue de connaître un succès retentissant. Selon Purecharts, l’album VersuS vient de dépasser le million de ventes.
Le SNEP a d’ailleurs enregistré une progression constante des ventes depuis 2020. Cette dernière a atteint 500 000 ventes à cette époque.
En 2023, l’album aurait totalisé 59 700 exemplaires supplémentaires, avec 1 210 ventes supplémentaires enregistrées en ce début d’année 2024. Ce succès continu motive les deux artistes, laissant entrevoir la possibilité d’une réunion du duo dans les années à venir…