Depuis la mort de Nahel, la situation est chaotique dans les quartiers de France. Slimane accuse Gérald Darmanin d'être responsable du chaos
Cela fait deux jours que les tensions sont palpables dans les rues de France. La mort injuste du petit Nahel par des policiers traumatise encore les français. Slimane se dit fou de rage contre Gérald Darmanin !
Des violences policières qui ne passent plus !
En France, les violences policières sont réelles. Selon le sociologue Sebastian Roché, « ces vingt dernières années, la police française est celle qui a tué le plus de citoyens en Europe ». Plusieurs célébrités dénoncent ces violences comme Camélia Jordana, Slimane, Kylian Mbappé et bien d’autres encore…
Adama Traoré, Zyed et Bouna, Cédric Chouviat, Lamine Dieng, Amine Bentounsi, Gaye Camara… Ibrahima Ba, Sabri, Babacar Gueye, Zineb Redouane… Mais aussi Steeve Caniço, Aboubakar Fofana et tous les autres… Tous sont morts entre les mains de la police.
En 2023, ces même violences continuent, avec des enfants. Ce mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, a été victime d’un tir mortel après un refus d’obtempérer. Alors qu’il était dans sa voiture avec des amis, il s’est donc fait arrêter par la police. Après avoir refusé de montrer les papiers du véhicule, l’un des policiers lui a promis de lui tirer une balle dans la tête…
Il n’aura pas plaisanté…. Ce drame a donc été filmé et posté sur les réseaux… Le choc est terrible pour la France entière… Si bien qu’il a poussé à la révolte. Dans la nuit, les heurts se sont donc multipliés dans la cité Picasso à Nanterre. Puis ils ont fait le tour de plusieurs cités de l’Île-de-France.
La mort de ce petit garçon sans histoire bouleverse donc la France entière. Slimane et plusieurs célébrités n’en reviennent pas. Ils sont aussi dévastés lorsqu’ils entendent les mots de la maman qui est anéantie, et se retrouve seule, sans son ‘meilleur ami’…
Slimane en colère contre Gérald Darmanin
Plusieurs célébrités montent au créneau ! C’est le cas d’Omar Sy et du footballeur français Jules Koundé. Ce dernier parle de « bavure policière ». Kylian Mbappé lui, est sous le choc. « J’ai mal à ma France. C’est une situation inacceptable.Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches… Ce petit ange parti trop tôt ». Slimane a aussi réagi avant Rohff :
« Un défaut de permis ou un refus d’obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique ». Le maire de Nanterre lui, est choqué. « Nous espérons avoir des éléments de l’enquête. Je crois qu’il y a un immense cri de la ville de Nanterre.On veut la vérité, et on la veut vite. »
Ce mercredi 28 juin 2023, Slimane a donc partagé le post de la réalisatrice Andréa Bescond. Cette dernière accuse Gérald Darmanin, d’être responsable de ces violences policières en masse. « Depuis que tu es à la direction de l’Intérieur… La France devient un cauchemar. Chaque jour plus de misogynie. Et chaque jour plus de racisme. »
« Chaque jour plus d’abus de pouvoir des puissants. La police a donc tué un enfant« . Andréa Bescond et Slimane n’arrivent toujours pas à y croire ! Ils réalisent alors que « la colère est en train de monter très fort« .
Slimane a aussi partagé une séquence du dernier numéro de l’émission C à Vous présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. Ici, Me Jennifer Cambla, l’avocate de la famille de Nahel explique qu’il n’a jamais eu à faire à la justice. Ce jeune homme était adorable et sans histoire… Slimane a donc le coeur dévasté…