C'est une nouvelle qui devrait ravir les Français : le Smic pourrait connaître une augmentation de 9% dans certaines régions.
Le taux du Smic va-t-il augmenter ? C’est ce que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a récemment fait savoir. On vous explique comment.
Le Smic en France
Le Smic est l’acronyme de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Il s’agit du salaire minimum légal en France. D’ailleurs, ce dernier est révisé chaque année, généralement au 1ᵉʳ janvier.
En effet, un décret gouvernemental est passé et ce dernier tient compte de l’inflation, de la croissance économique et d’autres facteurs. Au cours des deux dernières années, ce dernier a évolué à six reprises au lieu des deux évolutions classiques des débuts d’année.
Selon l’Insee, la prochaine revalorisation devrait être actée au 1ᵉʳ janvier 2024. Les revalorisations successives du Smic ne sont pas le fruit de décisions politiques.
Au contraire, il s’agit simplement de l’application d’une loi qui met en place les modalités de calcul de ce dernier. En effet, la formule de calcul du salaire minimum est rétroactive et le montant de ce dernier suit de près l’inflation.
Dès que cet indicateur dépasse une augmentation de plus de 2% par rapport à la dernière révision du salaire minimum, le Smic va donc augmenter automatiquement, car il le rythme de cet indicateur spécifique, soit de 2% ou légèrement plus.
Une revalorisation à cause de l’inflation
Pour rappel, la dernière augmentation du Smic remonte au 1ᵉʳ mai 2023. Le salaire minimum avait alors été porté à 1 383,08 euros net par mois pour un temps plein, soit une hausse de 2,2%.
Pour le moment, sur l’année 2023, il n’y a eu qu’une seule revalorisation automatique du Smic. Alors quel l’inflation atteint actuellement près de 5%, ce dernier n’a pas bougé.
Pourtant, l’Insee prévoit une augmentation des prix à la consommation de 5% par rapport à 2022. Cette situation donne lieu à des questionnements quant à la prochaine revalorisation du Smic.
Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee, a expliqué à MoneyVox qu’il n’y aura « probablement pas de nouvelle revalorisation du Smic. D’ici la fin de l’année 2023 ». Cette affirmation peut bien évidemment bouger dans le temps.
Ce dernier a laissé entendre que les prévisions de l’Insee n’impliquent pas de revalorisation du Smic d’ici à la fin de l’année. Il faudra donc s’attendre à ce que les prévisions de l’Insee se réalisent ou pas…
Le Smic va subir une revalorisation
Si l’on se fie aux informations de Valérie Pécresse, le Smic pourrait se voir revu à la hausse. Avec une nouvelle augmentation de 2% en août et une progression de 1,8% en janvier 2023, la France n’a pas dit son dernier mot.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a l’idée d’instaurer un Smic régional. Son souhait est donc d’augmenter de près de 9% du Smic national.
Ce dernier prend en compte le coût élevé de la vie des Franciliens. À Paris, le logement est beaucoup plus cher, mais pas que. En effet, l’alimentation, les prix à la consommation, les loisirs ou encore le prêt-à-porter pèsent sur le porte-monnaie des Parisiens intra-muros. Et les banlieusards.
Si cette hausse de 9% du Smic entre en application, ce dernier pourrait donc passer à 1460 euros. Ce salaire minimum régional pourrait fortement alléger le coût de la vie des Parisiens et améliorer leur qualité de vie.
La présidente de la région Île-de-France assure que la hausse du Smic « n’est pas tellement un problème pour les entreprises. Car comme elles ne trouvent pas de salariés au Smic, elles augmentent les salaires. Sauf certains grands groupes qui ont des grilles de salaires nationales ». À suivre…