Vers une revalorisation du Smic ? En effet, ce dernier va être revu à la hausse dans les prochains mois. On vous explique tout.
Le Smic, revu à la hausse ? Dans quelques mois, ce dernier fera l’objet d’une revalorisation. Après avoir gagné 1,81 % le 1er janvier 2023, une hausse d’au moins 2 % devrait intervenir au plus tard le 1er juin.
Le Smic en France
Depuis le 1er janvier 2023, le Smic fait l’objet d’une hausse de son montant. Ce dernier est donc de 1709,28 euros brut. Mais alors, peut-on être payé moins que le Smic en France ?
La réponse est oui. Pour les apprentis ou pour les salariés de moins de 18 ans, la rémunération est donc inférieure au Smic. Autrement, aucun salarié en France ne peut être payé, pour 35 heures de travail, moins que ces 1709,28 euros.
Mais, dans les faits, certaines branches peuvent être payées moins. D’après Bernard Vivier, directeur général de l’Institut supérieur du Travail, cela concerne plus de 16% des personnes actives en France.
Dans ces branches, les plus bas salaires sont officiellement inférieurs au Smic. Et, malgré une revalorisation automatique au moins une fois par an, certaines branches gagnent moins que le Smic.
Par exemple, dans la coiffure, un coiffeur débutant devrait toucher aux environs de 1 534 euros bruts. Cela est donc bien en dessous du Smic. Les salaires restent donc en dessous de ce seuil jusqu’à un niveau de coiffeur expérimenté.
Pour autant, les coiffeurs ne toucheront pas moins. En effet, c’est bien « le salaire minimum interprofessionnel de croissance qui va s’appliquer à eux », précise le média France Info.
D’ailleurs, un employeur qui paierait moins que le Smic s’expose donc à une amende qui peut aller jusqu’à 1500 euros. Des personnes qui gagnent plus que le fameux Smic se retrouvent ainsi « smicards », comme deux millions de personnes en France.
Vers un Smic revalorisé ?
Chaque 1er janvier, le Smic procède à une révision à la hausse. En effet, en France, 20 % des ménages qui ont les revenus les plus faibles vont donc voir leur pouvoir d’achat augmenté.
Le compte rendu du Conseil des ministres du 22 décembre 2022 a ainsi précisé que de septembre 2021 à septembre 2022, l’évolution du pouvoir d’achat a été plutôt négative.
Une situation qui a donc poussé le gouvernement à prendre des décisions. Et cela passe donc par une revalorisation du Smic, au 1er janvier 2023.
La revalorisation du SMIC au 1er janvier 2023 correspond à « la seule augmentation de l’indice des prix à la consommation », précise France Info.
Quelles perspectives ?
Après plusieurs augmentations au cours de l’année 2022, le montant du Smic horaire brut est donc passé de 10,48 euros à 10,57 euros. Et ce n’est pas tout, puisque dans les prochains mois, ce dernier va également subir une augmentation.
Au 1er mai 2023, le Smic progresse de + 2,65 %, soit un taux horaire fixé à 10,85 euros. Cette hausse va se répercuter au mois d’août, avec un Smic de 11,07 euros bruts de l’heure.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’augmentation du Smic au 1er janvier 2023 se fait sur la base des critères légaux. Ainsi, le SMIC fera l’objet d’une « revalorisation de 1,81 % » précise France Info.
Son taux horaire passe donc de 11,07 euros à 11,27 euros, soit 1709,28 euros bruts mensuels pour un temps plein. D’ailleurs, le gouvernement précise ainsi que le Smic sera de 1353,07 euros nets par mois.
Une bonne nouvelle qui va ravir les 20% des Français qui le touchent tous les mois. En poursuivant sur cette trajectoire, elle devrait donc casser la barrière des 2% d’ici au mois d’avril, « voire dès le mois de mars », conclu l’économiste Philippe Crevel au média Capital.