Bonne nouvelle pour celles et ceux qui bénéficient du SMIC. Elisabeth Borne a annoncé que son taux a été revu à la hausse.
Les prestations sociales font peau neuve. Au mois d’avril 2023, le gouvernement a annoncé que le Smic par exemple, faisait l’objet d’une augmentation.
Le montant du Smic et son mode de fonctionnement
En France, le Smic, aussi appelé Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance est un salaire plancher. Cet indicateur s’applique donc pour tous les types de rémunération au rendement ou bien encore à la commission.
Les salaires se basent donc sur cet indicateur pour déterminer combien ils peuvent payer un salarié. En France, le montant horaire du Smic brut au 1er janvier 2021 est de 10.25 euros.
En 2020, ce dernier était de 10,15 euros. Cela équivaut donc à un montant mensuel de 1554,58 euros et à un salaire annuel de 18.655 euros brut.
Et d’après les différents textes de loi, le Smic se voit fixé en fonction de l’inflation constatée sur le premier cinquième des ménages avec les revenus les moins élevés. Avec l’inflation qui frappe la France, le SMIC se voit donc revalorisé.
Sa revalorisation se base donc sur la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés. Il se voit donc revalorisé au 1er janvier de chaque année.
Un taux réduit du Smic peut donc s’appliquer pour les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation. Cela va donc dépendre de leur âge et de la durée du contrat.
Une hausse automatique de son montant
En France, la hausse automatique du Smic est enclenché dès que la hausse des prix dépasse 2% par rapport au moment où a été décidé la dernière hausse. Ce seuil devait donc être dépassé en avril.
Si l’on suit ce raisonnement, une augmentation automatique sera prévue en juin selon les prévisions de l’Insee mi-mars. L’indice des prix à la consommation définitif (IPC) du mois de mars 2023 a été publié ce vendredi 14 avril.
Et il va donc enclencher un mois plus tôt que prévu la revalorisation. C’est ce qu’a laissé entendre sur Twitter, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee.
Ce dernier ajoute donc que la formule s’enclenche donc plus exactement quand l’inflation subie par les 20% de la population les plus modestes grimpe de plus de 2% en l’espace de quelques mois. Un mécanisme appliqué en 2022.
Cette fois, l’évolution se mesure par rapport aux chiffres de l’Insee retenus pour la dernière hausse. Elle s’est opérée au 1er janvier 2023.
Le montant du Smic augment en 2023
Vous l’aurez donc compris, le montant du Smic va augmenter. L’article L3231-5 du Code du travail prévoit ainsi une hausse quand le seuil de 2% se voit franchi, et ce « à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement ».
Et c’est le cas cette année. Ce vendredi 14 avril, la Première ministre Elisabeth Borne, a confirmé cette augmentation. « On a eu ce matin les chiffres de l’Insee sur l’inflation au mois de mars. Cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai d’un peu plus de 2% », a-t-elle déclaré.
Cette hausse automatique se verra donc annoncée officiellement par un arrêté publié au Journal officiel à la fin du mois d’avril. Par ailleurs, le ministère du Travail a confirmé cette hausse automatique de 2,19%.
« Le Smic horaire passera ainsi de 11,27 euros bruts à 11,52 euros, soit 1 747,20 euros brut par mois contre 1 709,28 euros précédemment », apprend-on. La hausse de 30,01 euros permet donc au Smic d’atteindre un net mensuel de 1 383,08 euros à compter du mois de mai.