Pour les travailleurs payés au Smic, bonne nouvelle, ce dernier va augmenter ! Cela survient six mois après une première hausse en janvier.
Les personnes au Smic peuvent se réjouir. En janvier, ce revenu minimum avait augmenté pour faire face à l’inflation et sachez que ça sera une nouvelle fois le cas très prochainement.
Le Smic en France
Le Smic ou Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, est le salaire minimum légal en France. Ce montant se voit révisé chaque année, généralement au 1ᵉʳ janvier, via un décret gouvernemental prenant en compte l’inflation.
La croissance économique et d’autres facteurs influent sur son montant en France. Au cours des deux dernières années, le Smic a été revalorisé six fois, bien plus que les deux révisions annuelles habituelles.
En début d’année, l’INSEE, avait promis que la prochaine augmentation se voulait prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024. Les revalorisations du SMIC ne résultent pas de décisions politiques, mais de l’application d’une loi prévoyant les modalités de son calcul.
Cette formule suit l’inflation de près. Dès que celle-ci dépasse 2 % par rapport à la dernière révision, le Smic augmente automatiquement en conséquence.
La dernière augmentation du Smic datait du 1ᵉʳ mai 2023, où il a été porté à 1 383,08 euros nets par mois pour un temps plein. Soit une hausse de 2,2 %.
En 2023, il n’y a eu qu’une seule revalorisation automatique, malgré une inflation atteignant près de 5 %. L’INSEE prévoit une augmentation des prix à la consommation de 5 % par rapport à 2022, ce qui soulève des questions sur la prochaine revalorisation du Smic.
Une première revalorisation en janvier 2024
Comme les années précédentes, le montant du Smic a été revalorisé en début d’année. Le salaire minimum de croissance est passé à 1398,69 euros nets par mois au 1ᵉʳ janvier 2024.
Cela a donc marqué une augmentation de 15,61 euros. Il s’agit de la septième revalorisation du SMIC depuis octobre 2021, ce qui a permis au gouvernement de se remettre en question.
En effet, cette progression ne devrait pas se voir considérée comme la seule de l’année. La Banque de France anticipe une nouvelle augmentation du Smic dans quelques mois.
« Il devrait y avoir une revalorisation automatique du SMIC au troisième trimestre, lorsque l’indice des prix hors tabac dépassera 2 % », a déclaré Olivier Garnier. Ce dernier n’est autre que le général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques. Et des relations internationales.
L’INSEE avait déjà prévu en mars que l’inflation conduirait à une évolution des prix. Ces derniers ont indiqué qu’elle serait proche du seuil de revalorisation automatique du Smic en juin 2024.
Selon le Code du travail, cette augmentation s’applique lorsque l’indice national des prix à la consommation augmente d’au moins 2 %. Par rapport à l’indice constaté lors de la dernière revalorisation du SMIC.
Le Smic revalorisé pour la deuxième fois en un an
En pratique, la revalorisation du Smic se déclenche lorsque l’augmentation des prix subie par les 20 % des ménages les plus modestes dépasse 2 %. Par rapport à la dernière augmentation du Smic.
Après une hausse de 2,22 % le 1ᵉʳ mai 2023, une nouvelle augmentation se veut attendu cet été. Selon les prévisions de la Banque de France, le Smic va augmenter le 11 juin prochain.
La Banque de France prévoit une augmentation de 2,5 % du Smic en 2024. Entre décembre 2023 et avril 2024, l’inflation hors tabac a déjà progressé de 1,43 %.
Ainsi, la revalorisation attendue pour le troisième trimestre 2024 pourrait dépasser les 2 % dès cet été. Le Smic pourrait atteindre 1800 euros par mois. Une excellente nouvelle pour les travailleurs qui se voient ainsi rémunérés au salaire minimum.
B. L.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com.
Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie.
Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.