Si vous touchez le SMIC, vous allez être ravi d'apprendre que vous pouvez prétendre à une prime exceptionnelle de 3100 euros.
En France, le SMIC est de 1353 euros net au 1er janvier 2023, soit 24 € de gain par rapport au montant actuel. Les travailleurs qui se voit rémunérés au SMIC pourront d’ailleurs bénéficier d’une prime exceptionnelle dans les prochains jours.
Le SMIC en France
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance SMIC est un salaire plancher. Ainsi, ce minimum s’applique pour tous les types de rémunération au rendement ou bien encore à la commission.
En France, le montant horaire du SMIC brut au 1er janvier 2021 est de 10.25 euros, contre 10,15 euros en 2020. Cela équivaut donc à un montant mensuel de 1554,58 euros et à un salaire annuel de 18.655 euros brut.
D’après les textes de loi, le SMIC est fixé en fonction de l’inflation constatée sur le premier cinquième des ménages avec les revenus les moins élevés. Cet indice permet donc de prendre en compte le poids des dépenses tels que le loyer, l’énergie qui pèse sur ces ménages.
Avec l’inflation galopante en France, le SMIC est donc revalorisé sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés. Il est donc revalorisé au 1er janvier de chaque année.
Sachez qu’un taux réduit de SMIC peut se voir appliqué pour les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation, selon leur âge et la durée du contrat. Les salariés âgés de moins de 18 ans qui ont 6 mois de pratique professionnelle peuvent percevoir le SMIC après un abattement.
Ce dernier est donc de 20% avant 17 ans et 10 % entre 17 et 18 ans. Pour les contrats d’apprentissage, le SMIC se voit fixé en fonction de l’âge et évolue pendant la durée du contrat. Pour les jeunes âgés de 16 à 17 ans cela 27 % du SMIC la première année.
Des aides sociales qui augmentent en 2023 ?
En 2023, de nombreuses aides sociales voient leur tarif augmenter. C’est notamment le cas de la prime d’activité, dont le versement se voit établi en fonction de plusieurs critères de revenus. Créée en 2015 en remplacement du RSA et de la prime pour l’emploi, la prime d’activité a pour objectif de soutenir l’activité. Et le pouvoir d’achat.
Elle est versée, sous condition de ressources, par les Caisses d’allocations familiales (CAF. Et la Mutualité sociale agricole (MSA) à tous les travailleurs. Pour en bénéficier, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.
Le 1er avril prochain, la CAF va ainsi procéder à une revalorisation de certaines offres. Outre la prime d’activité, le RSA ou encore les allocations familiales se voient concernées. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe a annoncé la bonne nouvelle le 22 mars.
Selon lui, les aides financières de la CAF vont donc grimper de 1,6%. Une augmentation due à la crise et l’inflation qui frappent le pays depuis de nombreux mois.
Selon le ministre, le gouvernement a souhaité tenir compte de la hausse exceptionnelle de 4% des prestations sociales qui avaient fait l’objet d’une anticipation par le gouvernement en juillet 2022. Et bonne nouvelle : le SMIC aussi va augmenter !
Une prime exceptionnelle pour ceux qui touchent le SMIC
L’inflation aura eu raison de celles et ceux qui touchent le SMIC en France. La majorité des personnes qui le touche, perçoivent également la prime d’activité.
Sachez que le Smic va faire l’objet d’une revalorisation au 1er janvier 2023. La prime d’activité, quant à elle, ne va pas subir d’évolution dans sa méthode de calcul.
Depuis que l’inflation a atteint un taux alarmant, le gouvernement a donc mis en place plusieurs aides sociales. Ces dernières permettent donc de rehausser le pouvoir d’achat des foyers. Les plus modestes.
Cette prime exceptionnelle d’une valeur de 3100 euros pourra donc être touché à celles et ceux qui sont en CDI, CDD, temps partiel ou temps plein. Les salariés en contrat d’apprentissage pourront aussi prétendre à cette prime.
Le site de la fonction publique apporte plus d’informations au sujet de cette prime exceptionnelle pour les personnes au SMIC. Cette prime peut donc atteindre les 3000 euros. Selon la situation financière et familiale du bénéficiaire.