La nouvelle est tombée il y a peu de temps : les Français qui touchent le Smic peuvent recevoir une prime de la part de la CAF.
Le Smic, aussi appelé Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance est un salaire plancher obligatoire. Il y a peu, la CAF a avancé qu’une prime de 228 euros allait y être ajoutée, sous condition.
Le Smic, état des lieux en France
En France, le Smic est un indicateur qui s’applique pour tous les types de rémunération au rendement. Ou bien encore à la commission.
Ainsi, depuis toujours, les salaires se basent donc sur cet indicateur pour déterminer combien ils peuvent payer un salarié. En France, le montant horaire du Smic brut au 1er janvier 2021 est de 10.25 euros.
En 2020, ce dernier était de 10,15 euros, ce qui correspond à un montant mensuel de 1554,58 euros et à un salaire annuel de 18.655 euros brut.
Et d’après les différents textes de loi, le Smic est fixé en fonction de l’inflation constatée sur le premier cinquième des ménages avec les revenus les moins élevés. Avec l’inflation depuis plus d’un an, le Smic était donc en ligne de mire pour faire l’objet d’une revalorisation.
Sachez que le Smic se voit donc revalorisé au 1er janvier de chaque année. Mais, il faut avoir en tête qu’un taux du Smic peut s’appliquer pour les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation.
Une revalorisation votée
Tout comme les autres aides de la CAF, le montant du Smic a donc fait l’objet d’une augmentation. L’article L3231-5 du Code du travail prévoit ainsi une hausse quand le seuil de 2% se voit franchi, « à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement ».
Le 14 avril dernier, la bonne nouvelle a donc été annoncée par Elisabeth Borne en personne. La Première Ministre s’est fendue d’une allocation et d’un tweet pour l’annoncer.
« On a eu ce matin les chiffres de l’Insee sur l’inflation au mois de mars. Cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai d’un peu plus de 2% », avait-elle déclaré. Et ce n’est pas tout.
Cette hausse automatique a également fait l’objet d’une annonce par un arrêté publié au Journal officiel cette semaine. Par ailleurs, le ministère du Travail a confirmé cette hausse automatique de 2,19%.
« Le Smic horaire passera ainsi de 11,27 euros bruts à 11,52 euros, soit 1 747,20 euros brut par mois contre 1 709,28 euros précédemment », pouvait-on lire dans cet arrêté. La hausse de 30,01 euros permet donc au Smic d’atteindre un net mensuel de 1 383,08 euros à compter du mois de mai.
Une prime de la CAF pour ceux qui touchent le Smic
Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a donc pris un sacré coup. Bon nombre d’entre eux souffrent donc de cette crise et peinent à joindre les deux bouts.
C’est donc à ce moment que la CAF intervient. En effet, les allocations comme l’Aide personnalisée au logement ou le Revenu de solidarité active ont aussi fait l’objet d’une augmentation. Cela permet donc à beaucoup d’améliorer leur fin de mois.
Dorénavant, les bénéficiaires peuvent donc obtenir une prime de 228 euros net par mois. Pour y prétendre, il faut remplir certains critères, eh oui.
Les salariés majeurs indépendants, les travailleurs handicapés, les salariés étudiants, les stagiaires ou encore apprentis peuvent donc en jouir s’ils touchent au moins 78% du Smic. Il faut donc toucher 1 047,55 euros net par mois.
Une fois ces conditions remplies, ils n’auront ainsi qu’à faire une demande sur le site de la CAF pour y prétendre. En voilà, une excellente nouvelle !