Su Snapchat, de nombreux utilisateurs ont réussi à se procurer de faux arrêts maladie qui sont vendus à moins de 30 euros !
C’est un nouveau trafic qui inquiète les autorités. Sur Snapchat, un trafic de faux arrêts maladie a vu le jour. Nos confrères de France Info ont dévoilé au grand jour ce commerce qui fleurit sur le réseau social très plébiscité.
Un trafic bien ficelé sur Snapchat
Sur les réseaux sociaux, il est possible de trouver tous types d’utilisateurs. Certains n’hésitent pas à partager leur vie, tandis que d’autres préfèrent se faire discret tout en scrollant leur fil d’actualité.
Mais sur Snapchat, des escrocs ont décidé de faire fleurir leurs arnaques. Et dernièrement, certains ont décidé de s’attaquer aux arrêts maladie. Des arnaqueurs utilisent de vrais noms de médecin pour créer de faux documents.
Vendus entre 15 et 30 euros, ces arrêts maladie trouvent de nombreux preneurs, au détriment des médecins. Dans une interview accordée à France Info, un médecin généraliste s’est retrouvé au cœur de cette arnaque, malgré lui.
Au total, un escroc sur Snapchat a établi près de 60 arrêts maladie à son nom. Pourtant, aucun ne provient du médecin généraliste. C’est en septembre 2022 qu’il a compris qu’un arnaqueur avait décidé d’usurper son identité pour vendre des arrêts maladie.
Le professionnel de santé a reçu de nombreux appels d’employeurs, de mutuelles et de caisses d’assurance-maladie. Et pour cause, il y avait de nombreuses incohérences dans les arrêts maladie délivrés.
« Je suis tombée des nues »
Le médecin a confié : « Je suis tombée des nues (…) C’est quelque chose de très violent« . Alors qu’il exerce à Paris, ces arrêts maladie ont vu le jour pour des personnes habitants dans « toute la France ».
Désireux de mettre un terme à ce stratagème, il a mené sa propre enquête. « J’ai vu que sur les réseaux sociaux (ndlr : comme Snapchat), vous pouviez acheter de faux arrêts de travail. Et ce, avec le nom de vrais médecins ».
Il a alors remarqué que sur Snapchat, des escrocs proposés des arrêts maladie contre paiement. Les prix varient. En effet, les escrocs proposent 15 euros pour un arrêt maladie délivré sur place. 20 euros pour ce document envoyé par mail.
Et 30 euros pour envoi par La Poste. Nos confrères de France Info ont décidé d’en apprendre plus sur le trafic. Ils ont alors décidé de se faire passer pour un client potentiel.
L’arnaqueur a alors demandé l’identité, numéro de Sécurité sociale, la durée de l’arrêt maladie souhaité, et son motif. Un escroc a d’ailleurs tenté d’amadouer le client potentiel avec de belles paroles.
Un terrible préjudice pour la Sécu
« Je suis réglo, je suis carré. Il n’y a pas d’arnaque. Il n’y a pas d’escroquerie. Mon but, c’est de satisfaire les gens. S’ils ne sont pas satisfaits, ça ne m’intéresse pas », rapporte alors France Info.
Le média raconte alors : « Il (ndlr : l’escroc de Snapchat) arrive avec un enfant en bas âge. La feuille de soins qu’il nous remet est vierge. Avec, comme promis, le cachet d’un vrai médecin ».
« Le document a l’air authentique. Le vendeur explique même comment le remplir. Et détaille l’usage des trois volets. Celui destiné au patient. Celui à envoyer à la Sécurité sociale. Et celui à transmettre à l’employeur. Le tout donc pour 15 euros ».
Un terrible trafic sur Snapchat qui met de nombreux médecins dans l’embarras. Ces derniers ne savent plus quoi faire pour se sortir de cette situation. Il faut dire que les malfaiteurs font preuve d’ingéniosité en choisissant de vrais médecins.
Une docteure a d’ailleurs confié à France info : « C’est une horreur. C’est une catastrophe. J’en ai eu une quantité industrielle. Plus les gens qui viennent au cabinet. Ils pensent aussi que c’est moi qui ai fait l’arrêt ».
« Ils n’ont rien compris. Et ils pensent que c’est de la télémédecine ». Ce trafic sur Snapchat coûte d’ailleurs énormément d’argent à la Sécurité Sociale. Le préjudice s’élève à 3,4 millions d’euros en 2021 selon nos confrères.