Le saviez-vous ? Même si vous avez acheté un billet de train, ou si vous avez un abonnement, la SNCF peut tout de même vous verbaliser !
Le saviez-vous ? Même si vous êtes en règle avec un billet de train fraichement acheté, la SNCF peut tout de même vous coller une amende ! On vous explique tout !
Une voyageuse SNCF en règle reçoit une amende !
Non, vous ne rêvez pas ! Désormais, il ne suffit pas d’avoir un billet en règle, ni même un abonnement pour échapper à la fameuse amende de la SNCF ! Même les personnes qui possèdent une carte de réduction valide peut donc écoper d’une sanction.
C’est ce qui est donc arrivé en septembre dernier à la fille d’Anne-Françoise M. En effet, alors qu’elle est mineure, cette parisienne a acheté un billet de train pour se rendre à Vannes. Vous l’avez donc compris, son billet est à jour ! Sachez qu’elle possède aussi une carte de réduction en poche.
Oui mais voilà, à bord, tout s’est mal passé ! Car elle est tombée sur un contrôleur de la SNCF qui semblait être prêt à tout pour sa prime… L’homme en question lui a demandé sa carte d’identité, ce qui est dans son droit.
Mais encore fallait-il penser à la prendre ! La fille d’Anne-Françoise M a totalement oublié de voyager avec une preuve de son identité. Résultat, elle a payé très cher… Car le contrôleur de la SNCF ne l’a pas épargnée !
Elle a pourtant montré sa carte Vitale avec photo qui prouvait qu’elle était bien la détentrice du billet… En vain ! Le contrôleur a exigé une carte d’identité plastifiée. C’est donc la raison pour laquelle elle a donc reçu une amende de la SNCF… De quoi provoquer la colère de la maman de la mineure.
« Ma fille n’ayant qu’une photo de sa carte d’identité dans son téléphone portable, elle montre en remplacement sa carte Vitale, jugée irrecevable par l’employé de la SNCF ».
Contester la verbalisation, c’est possible ?
La mère de la mineur est très en colère ! Car elle considère que la carte Vitale est une preuve de son identité. « Pourtant, la carte Vitale est sur le site du gouvernement comme une pièce d’identité recevable ! » déclare-t-elle.
La pauvre mineure a donc écopé d’une amende de 140 €. La SNCF affirme qu’il est possible de récupérer le montant de l’amende à un guichet SNCF. Mais Anne-Françoise M. nie les faits :
« C’est complètement faux ! Aux comptoirs de Vannes, Paris-Saint-Lazare et Paris-Montparnasse, on nous a refusé le remboursement. L’amende, que je considère injuste, additionnée au mensonge de l’agent, a totalement décrédibilisé la SNCF à mes yeux. »
En découvrant cette histoire, plusieurs autres voyageurs ont raconté leur mésaventure sur la Toile. La SNCF a donc pris la parole. En spécifiant la nature des pièces d’identité valides.
« Lors des contrôles, le voyageur au nom duquel est établi le e-billet devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité avec photo : soit la carte d’identité, soit le passeport, soit la carte de séjour. […] En cas de non-respect […], le e-billet sera considéré comme non valable. »
Le Service-public.fr ajoute que cette amende est légale. Car chaque entreprise « peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité ». La SNCF est dans son droit…
Alors est-il possible de contester l’amende ? La réponse est oui ! Vous pouvez ouvrir un litige sur le site de la SNCF. Et ce, dans un délai max de trois mois suivant la date d’infraction. Si la demande est acceptée, le remboursement peut se faire quelques semaines plus tard.