Si vous êtes habitués à prendre des TER, TGV ou encore des Intercités, sachez que la SNCF va augmenter ses prix dans les prochains mois.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui prennent les trains de façon régulière. En effet, la SCNF a annoncé une hausse des prix des TER, TGV et les Intercités.
L’inflation touche la SNCF
L’inflation touche tous les secteurs d’activité. Depuis maintenant un an, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette crise qui pénalise les ménages des Français. Et même la SNCF est dans le lot.
La hausse du prix des matières premières et donc devenue une inflation généralisée. Alors que les prix des carburants, de l’énergie et des produits alimentaires flambent, les consommateurs se retrouvent également contraints de faire des choix.
Comme le rapporte Le Parisien, la consommation des ménages a « reculé de 1,3 % au premier trimestre 2022 ». Et certains secteurs sont plus touchés que d’autres.
En effet, les premiers à en faire les frais sont tout ce qui concerne l’habillement et la restauration. Le premier « est en chute de 10,3 % de début janvier à fin avril par rapport à 2019 », avance Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, qui regroupe 450 marques.
Le secteur des chaussures est aussi impacté, tout comme celui de l’hygiène et de la beauté, qui souffre du développement du télétravail. Avec les années, les Français sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers le reconditionné et la seconde main.
Autre secteur d’activité qui est concerné : les transports. En effet, la SNCF va augmenter ses tarifs dans les prochains mois. Et cela concerne donc des millions de personnes en France.
Les tarifs de tous les billets vont augmenter
Le pouvoir d’achat des ménages a fortement diminué. Conséquence directe, les Français sortent moins car les transports ont vu leur prix augmenter, dont la SNCF. Eh oui.
En cause ? La majoration du prix des péages ferroviaires, « décidée par SNCF Réseau et validée, fin février, par l’Autorité de régulation des transports (ART) », dénonce Capital.
« Cette redevance, payée par les transporteurs pour rouler sur les rails, va grimper en 2024 de 8 % pour les TER, et 7,6 % pour les TGV et Intercités. Puis de 4 % en 2025 et 2026 », précise Le Parisien. Mais alors, pourquoi une telle hausse ?
Comme le précise Le Parisien, « les péages représentent la principale source de financement de SNCF Réseau et même 70 % des investissements de maintenance des voies ». Avec la hausse des matières premières, cela a donc une répercussion sur le prix des billets vendus par la SNCF.
« Avec l’augmentation, nous rattrapons l’inflation que nous subissons sur les chantiers, due à la flambée des matières premières », a d’ailleurs expliqué un administrateur de SNCF Réseau auprès du quotidien.
La SNCF répercute cette hausse sur le prix des billets
Conséquence directe : la SNCF va augmenter le prix des billets de ses TGV mais aussi ses TER. « Il y aura forcément des répercussions, puisque les péages pèsent 40 % du prix d’un billet », déplore un administrateur de SNCF Voyageurs au Parisien.
Du côté des régions, la hausse des matières premières va avoir une incidence sur le prix des billets des Intercités. Deux tiers d’entre elles ont donc déjà augmenté les tarifs cette année. Et ce n’est que le début.
« Les recettes de billets ne couvrent que 29 % des coûts du service. Que nous payons », affirme Franck Dhersin, vice-président aux transports des Hauts-de-France au Parisien.