Sofia est un film dramatique réalisé par Meryem Benm’Barek. Ce long-métrage franco-marocain va surtout se concentrer sur la situation de la femme marocaine mais aussi de la société de ce pays ainsi que les mœurs. Des sujets sensibles et qui ont pourtant gâché bien des vies dans le Maroc d’aujourd’hui. On retrouve ainsi Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles dans les rôles principaux du film.
Synopsis
Au Maroc, les relations sexuelles hors-mariage sont interdites par la loi. Les grossesses hors-mariage représentent ainsi des crimes passibles d’une peine de prison importante. La nature humaine pousse cependant les gens à outrepasser les lois de la société au nom de la passion, de l’amour. Sofia a tout juste 20 ans. Après une histoire avec un homme, elle se retrouve enceinte mais vit en même temps un déni de grossesse.
Au moment d’accoucher de son enfant elle se retrouve ainsi dans l’illégalité. L’hôpital lui donne ainsi 24 heures pour fournir l’identité du père ainsi que ses papiers ou elle risque de se retrouver en prison puisqu’ils vont alerter les autorités sur ce qui se passe.
L’origine de Sofia est une histoire vraie que la réalisatrice a entendu raconter par sa grand-mère à l’époque. Ce genre de situation reste des plus compliquée bien que le déni de grossesse soit assez commun au Maroc où la loi reste stricte sur les relations hors-mariage.
Selon la réalisatrice : « Je ne voulais pas faire un film qui parle seulement de la condition de la femme. Celle-ci est toujours montrée comme la victime d’une société patriarcale, or je ne crois pas que l’on puisse parler de la condition féminine sans parler de la société elle-même. La place des femmes se définit en fonction d’un contexte socio-économique : c’est ce que raconte Sofia ».
Date de sortie au cinéma : 05 septembre 2018
SOFIA streaming VF (film complet HD)