Les piqûres de méduses peuvent être très douloureuses. Alors comment faire pour les apaiser rapidement en bord de mer ?
Cet été, il va falloir faire attention aux piqûres de méduses. Car ces petites créatures marines sont très présentes en bord de mer. Alors comment agir efficacement en cas de piqûre à la plage ?
Attention aux piqûres de méduses
Bon nombre de Français ont prévu de se rendre à la plage cet été, pour profiter des vacances comme il se doit. Mais attention ! Ce n’est pas parce que ce moment rime avec détente et bonheur qu’il faut se reposer sur ses lauriers.
Bien au contraire ! En vacances, il faut utiliser de la crème solaire. Cela est nécessaire pour éviter les brûlures sur le corps. Ce type de protection évite aussi les maladies comme le cancer.
Et ce n’est pas tout ! Car à la plage, il faut aussi se méfier des méduses ! Parce que ces créatures marines peuvent causer des piqûres douloureuses et désagréables. Dans le monde, il en existe environ 1 500 espèces.
Toutes font partie du zooplancton. Ainsi, ces espèces sont surprenantes, parce qu’elles se propulsent grâce à des contractions musculaires. Eh oui ! Leurs mouvements sont trop lents pour se déplacer. Alors, elles flottent dans l’eau.
Et elles se laissent entraîner par les courants marins. Sur les 1 500 espèces, une soixantaine d’entre elles vivent au large des côtes de France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y en a de plus en plus dans le sud.
Sachez que les méduses ne vivent pas à la surface de l’eau. Si vous avez déjà vécu une piqûre de méduse, vous connaissez la souffrance que cela a engendré.
Si vous ne l’avez jamais vécu, il est très important de connaître les gestes à adopter pour soulager la douleur et limiter les réactions allergiques de la piqûre de méduse.
Comment faire pour apaiser la douleur ?
C’est une question qui a le don de turlupiner ! Car selon la légende, il faut uriner sur la zone piquée. D’autres méthodes consistent à appliquer du vinaigre ou de la crème antihistaminique.
Sachez qu’il existe une technique méconnue, qui est très efficace. Il s’agit alors du sable chaud, selon l’émission E=M6. En cas de piqûre de méduse, ses tentacules libèrent des cellules urticantes.
Celles-ci provoquent une sensation de brûlure intense, des rougeurs. Et même des gonflements. Dans un premier temps, vous devez donc rincer la zone touchée à l’eau de mer. Ensuite, vous devez la frotter avec du sable chaud.
Il suffit alors de récupérer du sable chaud, propre sec. Mettez -le sur la piqûre de méduse. Il faut former une couche épaisse d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur. Laissez-le tout agir pendant 10 à 15 minutes.
C’est une étape à renouveler dès que le sable refroidit. Ensuite, retirez-le petit à petit avec vos mains ou à l’aide d’une serviette propre. La chaleur du sable va neutraliser toutes les toxines.
Et ce n’est pas tout ! Car le poids du sable exerce aussi une pression sur la peau. C’est ce qui aide à réduire la douleur. Pour éviter la piqûre de méduse, il faut toujours se renseigner auprès des sauveteurs juste avant la baignade.
Vous pouvez aussi porter une combinaison de protection si vous avez l’habitude de vous faire piquer. Bien entendu, il ne faut surtout pas toucher les méduses, même si elles sont mortes, car elles peuvent encore piquer.
C’est ainsi que vous pourrez donc profiter de vos vacances à la plage en toute sécurité.