Après les fêtes de fin d'année, place aux traditionnelles soldes. Et pour cet hiver 2025, voici quand vous allez pouvoir en profiter.
En France, les soldes d’hiver 2025 sont une tradition commerciale bien ancrée. Elles marquent des périodes où les consommateurs peuvent donc bénéficier de réductions importantes sur une large gamme de produits.
Soldes d’hiver 2025 : tout savoir sur les dates
Ces opérations commerciales, régulées par la loi, se déroulent deux fois par an. Tout commence par les soldes d’hiver 2025, généralement à partir de janvier. Et en été, autour de fin juin ou début juillet.
Elles durent six semaines et offrent aux commerçants l’opportunité d’écouler leurs stocks invendus. Et ce, tout en attirant les clients avec des rabais progressifs.
Ces périodes se voient donc caractérisées par des démarques successives. En effet, les prix peuvent baisser de 20 %, 50 %, voire 70 % à mesure que les semaines avancent.
Les soldes concernent aussi bien les grandes enseignes que les petits commerces. Et elles touchent tous les secteurs : mode, électroménager, high-tech, décoration, etc.
Les soldes d’hiver 2025 se disent très attendus par les consommateurs. Ces derniers planifient souvent leurs achats pour profiter des meilleures offres.
Les règles encadrant les soldes se disent strictes. Les produits doivent avoir été proposés à la vente au prix initial pendant au moins un mois avant le début des soldes.
Des règles restées inchangées
Et les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner uniquement pour cette période. L’objectif est de garantir la transparence et de protéger les consommateurs.
Cependant, ces dernières années, les soldes font face à une concurrence accrue des promotions comme le Black Friday. Ou les ventes privées, qui dynamisent les ventes tout au long de l’année.
Malgré cela, les soldes restent un moment phare du commerce en France. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes affaires et une aubaine pour les commerçants désireux de liquider leurs stocks avant les nouvelles collections.
D’ailleurs, en cette fin d’année 2024, tenez-vous prêts. En effet, les soldes d’hiver 2025 débuteront le mercredi 8 janvier 2025 à 8 heures dans la majorité des départements français.
Un calendrier a ainsi été défini par la loi Selon l’arrêté du 27 mai 2019. Et depuis, ce dernier stipule donc que les soldes d’hiver commencent habituellement le deuxième mercredi de janvier à 8 heures.
Sauf si celui-ci tombe après le 12 janvier. Dans ce cas, la date est avancée au premier mercredi du mois, mais pour cette année, les soldes s’achèveront ainsi le mardi 4 février 2025 inclus.
Soldes d’hiver 2025 : le coup d’envoi est donné
Bien que ce calendrier soit la règle générale, des dérogations existent. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les soldes débutent le 2 janvier (premier jour ouvré du mois) et se terminent le 29 janvier.
En Guadeloupe, les soldes d’hiver 2025 commencent le 4 janvier (premier samedi du mois) jusqu’au 31 janvier. A Saint-Pierre-et-Miquelon, cela commence le 22 janvier (premier mercredi après le 15 janvier) jusqu’au 18 février.
A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, elles se déroulent du 3 mai au 30 mai 2025, à la Réunion, du 6 septembre au 3 octobre 2025. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que les soldes se définissent comme des ventes réglementées.
Elles doivent respecter les critères suivants. Il faut qu’elles se voient accompagnées ou précédées de publicités. Elles doivent viser à écouler des marchandises en stock, disponibles depuis au moins un mois avant le début des soldes.
Il faut proposer des réductions claires, pouvant aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock. Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les produits hors soldes.
En cas de vice caché, de défaut de conformité ou de problème de service après-vente, le vendeur se veut donc tenu de réparer, remplacer ou rembourser le produit. Conformément aux règles légales.
Si aucune de ces solutions n’est possible, un remboursement doit se voir effectué. Les soldes d’hiver 2025 sont une occasion idéale pour faire des économies, mais veillez à bien connaître vos droits en tant que consommateur.