Les soldes d'été approchent à grand pas ! Voici les dates par région pour profiter de cette période et faire de bonnes affaires.
Les soldes d’été 2024, c’est pour bientôt ! Voici les différentes dates à connaitre pour faire de bonnes affaires en cette période de promotions.
Les soldes d’été approchent à grands pas
Les soldes d’été sont une occasion en or pour faire de bonnes affaires. Tous les ans, les consommateurs profitent de cette période de promotions pour faire du shopping.
Ce rendez-vous annuel permet de rafraichir sa garde-robe sans dépasser son budget. Tous les ans, les magasins proposent donc aux consommateurs des prix réduits sur de nombreux produits.
C’est donc le moment parfaits pour faire vos achats et payer moins cher. Surtout avec la crise financière actuelle. Il faut dire que l’inflation a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français.
À cause de la hausse des prix, de nombreux foyers font l’impasse sur certains achats qu’ils estiment être secondaires. La période de soldes d’été est donc une bonne occasion pour se faire plaisir à petit prix.
Quelles sont donc les dates des soldes d’été cette année ? Il faut savoir que les périodes varient selon les régions. Mais les dates sont à peu près les mêmes.
L’attente ne sera plus très longue puisque le coup d’envoi des soldes d’été est prévu pour le mercredi 26 juin à 8 heures. Cependant, les dates ne sont pas les mêmes dans certaines régions comme la Corse, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et La Réunion.
Pour la plupart des régions, cette période de promotions prendra fin le 23 juillet 2024 au soir. Pour rappel, il y a plusieurs démarques au programme. La dernière aura lieu le 16 ou le 17 juillet.
Attention aux fausses promos
Vous connaissez donc désormais les dates pour profiter des soldes d’été 2024. La période parfaite pour faire de bonnes affaires et surtout refaire sa garde-robe sans trop dépenser.
Les enseignes s’apprêtent donc à accueillir des milliers de clients prêts à dépenser de belles sommes pour se faire plaisir au maximum. Mais les consommateurs doivent tout de même rester vigilants.
En effet, certaines marques affichent de fausses promotions. Notamment en gonflant le prix de départ pour faire croire à une grosse promotion. Il est donc important de garder l’œil pour éviter de se faire avoir.
L’UFC-Que Choisir avait d’ailleurs déjà porté plainte contre 8 sites pour promotions trompeuses pendant les soldes d’été. Parmi les plateformes visées, il y avait Amazon, Asos, Cdiscount, E. Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
L’enquête de l’association a montré que seules 3,4% des annonces sur ces sites correspondaient à de véritables promotions. « L’analyse par l’UFC-Que choisir d’un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne, montre que seulement 3,4 % d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs » explique l’association dans un communiqué.
Certaines mentions sont donc assez trompeuses pour les consommateurs. On peut lire « prix de vente conseillé », « ancien prix », « prix moyen sur la marketplace » ou encore « prix moyen sur les sites concurrents ».
Ce sont des « pratiques contestables qui dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires » estime l’UFC-Que Choisir.
Pour protéger les consommateurs, l’association a donc décidé de porter plainte contre ces enseignes. Depuis, le règlement européen « impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur ».
Pendant les soldes d’été 2024, il faudra donc rester vigilant pour faire de bonnes affaires sans se faire piéger.