Soldes d'été 2024: toutes les dates de début et de fin partout en France

Les Soldes d'été 2024 approchent à grand pas ! Voici les dates à connaitre pour faire de bonnes affaires cette année.

C’est bientôt le début des soldes d’été 2024 ! Voici les dates à ne pas rater pour faire de bonnes affaires.

Soldes d’été 2024: les dates à connaitre

Tous les ans, la période de soldes est une occasion de faire de bonnes affaires. En effet, les différentes marques proposent des réductions intéressantes sur leurs produits phares.

Vêtements, électroménagers, produits de beauté… il y a de quoi se faire plaisir à petit prix. Il y a deux périodes de soldes dans l’année. En janvier février et en juin juillet.

Parmi les périodes à ne pas rater, il y a les soldes d’hiver. Celles-ci débutent le deuxième mercredi du mois de janvier. « Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois » précise l’arrêté du 27 mai 2019.

Quant aux soldes d’été, elles débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin aussi. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin quand le dernier mercredi est après le 28 du mois.

L’arrêté précise aussi la durée de ces périodes de soldes. Il faut savoir que celle-ci est fixée à 4 semaines. 4 semaines pour faire de bonnes affaires donc !

Pour les soldes d’été 2024, le coup d’envoi sera donné le mercredi 26 juin à 8 heures. Et elles se poursuivront jusqu’au 16 juillet inclus.

Ce calendrier s’applique à la plupart des départements français, en Métropole ainsi qu’en Guyane et à Mayotte. Certains départements bénéficient tout de même de dérogations et ont donc des dates de soldes différentes.

C’est le cas de la Corse où les soldes d’été 2024 commencent le 10 juillet. Le 17 juillet à Saint-Pierre-et-Miquelon. En Guadeloupe, c’est le 28 septembre. Le 3 octobre en Martinique et le 12 octobre à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Attention aux fausses promotions

La période des soldes d’été 2024 est donc une occasion en or pour les consommateurs de faire de bonnes affaires. D’ailleurs, les commerçants doivent suivre certaines règles comme le rappelle la DGCCRF.

Ainsi, ils n’ont pas le droit de se réapprovisionner juste avant les soldes pour gonfler leurs stocks. Le but de la marchandises soldées et de liquider ce qui reste de la saison pour faire de la place aux nouveaux produits.

D’un autre côté, sachez qu’un produit soldé bénéficie des mêmes garanties qu’un autre non soldé. En cas de vice caché, vous pouvez donc demander un remboursement ou un remplacement.

Le vendeur doit aussi vous proposer la réparation ou le remplacement du produit non conforme dans les 2 ans qui suivent l’achat. À défaut, il doit vous rembourser votre achat.

D’un autre côté, il faut aussi faire attention aux fausses promotions. Pendant les soldes d’été, certains commerçants font croire à une réduction du prix importante. Alors que parfois, la différence n’en vaut pas le coup.

Cette technique est assez courante en France. Si bien que l’association UFC-Que Choisir avait tiré la sonnette d’alarme en mai 2023.

Elle dénonce « les pratiques contestables des professionnels qui, à travers ce qu’ils appellent désormais des « prix de comparaison », dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires. ». Ainsi, l’association avait porté plainte contre 8 sites de commerce en ligne.

« Déterminée à stopper ces mauvaises pratiques, l’UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando. » peut-on lire sur le site internet de l’association. Il faut donc rester vigilant.