Le coup d'envoi des soldes d'hiver 2024, c'est pour très bientôt. Découvrez le calendrier de début et de fin pour la France.
Tout juste remis du Black Friday, les Français vont pouvoir s’atteler aux soldes d’hiver 2024. D’ailleurs, la date de début a fait l’objet d’une communication officielle.
Les soldes hiver font leur grand retour
En France, les soldes se définissent comme des périodes de promotions réglementées par la loi. Il existe d’ailleurs types de soldes principaux et très connus.
On peut parler des soldes d’hiver et les soldes d’été. Ces périodes de soldes se veulent fixées par décret et sont les seules périodes durant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre à perte.
Les premières ont généralement lieu en janvier et durent environ six semaines. Les dates exactes peuvent varier d’une année à l’autre, mais elles débutent toujours un mercredi matin à huit heures précises.
Les soldes d’Été, quant à elle, ont lieu habituellement entre les mois de juin et juillet. Leur durée est plus courte, puisqu’elles durent approximativement six semaines.
Comme pour les soldes d’hiver, leur début se veut fixé par décret et commence un mercredi matin à huit heures. Pendant ces périodes, les commerçants peuvent vendre leurs produits avec des réductions importantes.
Les magasins sont aussi tenus de respecter certaines règles. À commencer par la mention soldes, qui doit se voir clairement affichée sur les produits qui se disent vendus au rabais.
Des bonnes affaires
L’année dernière, les soldes d’hiver en France se sont tenues entre le mercredi 11 janvier et le mardi 7 février 2023. Elles se sont déroulées sur une période de quatre semaines.
Durent cette période, l’ensemble des enseignes en ligne, mais aussi les magasins physiques ont proposé des réductions et remises pouvant dépasser les 60%. Toutes les catégories de produits ont ainsi fait l’objet de promotions durant cette période de l’année.
Parfois, les bons plans pouvaient se voir plus intéressants que ceux proposés pendant le Black Friday et le Cyber Monday. L’occasion idéale donc pour les personnes n’ayant pas trouvé leur bonheur lors de ces évènements de réaliser de bonnes affaires.
Le site du Service public a d’ailleurs rappelé la distinction entre les articles soldés et non soldés. Selon eux, la nuance doit se voir clairement affichée.
De plus, le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Même si les soldes concernent aussi bien les « marchandises neuves ou d’occasion », le stock doit se voir « préalablement constitué et ne saurait se dire renouvelé au cours de l’opération », rappelle entreprises.gouv.
La date pour les soldes hiver 2024 connue
C’est la raison pour laquelle un nouveau cadre légal a vu le jour le 28 mai 2022. Depuis, toute annonce d’une réduction de prix doit indiquer le prix antérieur le plus bas pratiqué par le professionnel lors des 30 derniers jours à l’égard de l’ensemble des consommateurs.
Ce dispositif concerne ainsi l’ensemble des annonces de prix qu’elles se veuillent formulées en pourcentage, en valeur absolue. Ou bien en utilisant des techniques comme le prix barré ou autre.
Elles concernent donc tout support de vente et d’annonce (magasins physiques, internet…) à l’exception des produits périssables. Sachez qu’un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.
Cette année, les soldes hiver 2024 vont avoir lieu du mercredi 10 janvier 2024 au mardi 6 février 2024 dans la plupart des régions. À l’exception du Grand-Est et les Dom-Tom.
Elles commenceront le 2 janvier 2024 en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, le mercredi 3 janvier 2024 pour la Guyane. Enfin, les soldes démarreront le samedi 6 janvier 2024 en Guadeloupe et Martinique.