Le festival Solidays 2024 revient pour une nouvelle année. Découvrez sans plus tarder les premiers artistes qui ont confirmé leur présence.
C’est reparti pour un tour… En effet, le festival Solidays 2024 revient et les premiers artistes qui se produiront sur scène se sont déjà manifestés.
Le festival Solidays 2024, une institution
Comment parler des festivals français sans évoquer les Solidays ? Depuis 25 ans, ce denier est devenu une institution pour les festivaliers, qui sont toujours aussi nombreux à s’y rendre.
Ainsi, près de 4 millions de personnes ont pu profiter de 1300 concerts contre le Sida. D’ailleurs, plus de 100 millions d’euros ont été récoltés pour Solidarité Sida.
Pour célébrer ce quart de siècle avec brio, le festival s’est offert une programmation prestigieuse. Cette année, plusieurs artistes prestigieux se sont bousculés au portillon.
Parmi eux, Angèle, Shaka Ponk, Hervé, J Balvin, Bigflo & Oli, Juliette Armanet. Mais aussi Jain, Adé ou encore Zaoui se sont succédé sur les nombreuses scènes qui dominent le site.
Au total, plus de 260 000 personnes se sont déhanchées au rythme des sons de leurs artistes préférés. « C’est important ce qu’on fait depuis 25 ans », avait fait savoir Marina Viguier, responsable presse et média du festival à Europe 2.
C’est la raison pour laquelle, chaque année, le festival séduit de nombreux adeptes. Cette année, le fetival avait proposé une exposition interactive et pédagogique Sex & The City pour faire de la prévention en santé sexuelle.
Un festival qui a fait mouche en 2020
Souvenez-vous. Du 19 au 21 juin 2020, le festival Solidays avait été annulé. Sur scène, les festivaliers des quatre coins de la France devaient accueillir les Black Eyed Peas, Metronomy, Aya Nakamura, M, PNL, Justice…
Cependant, ce dernier avait fait part de son annulation, liée à l’épidémie de Covid-19. « Nous avions pensé reporter à septembre, mais il y aurait encore trop d’incertitudes », avait expliqué Luc Barruet, directeur et fondateur de l’association Solidarité Sida et de Solidays.
Cette annulation avait été un véritable drame, puisqu’à l’époque, plus de 65% de la billetterie était déjà vendue. « Nous étions bien partis pour battre le record d’affluence de l’année dernière de 228 000 spectateurs », avait-il fait savoir.
Et d’ajouter : « La décision d’annuler le festival est l’une des plus difficiles que nous ayons eue à prendre ». Surtout que du côté des dons, cette annulation a représenté une perte de trois millions d’euros qui devaient revenir à la recherche.
L’association avait alors compté sur la solidarité de ses partenaires et des festivaliers pour limiter les dégâts. Et ainsi pouvoir continuer à soutenir les projets financés par Solidays 2024.
« Il va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme », avait estimé Luc Barruet. « On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l’annulation », avait-il ajouté.
Une édition 2024 qui promet monts et merveilles
Ce jeudi 30 novembre, le festival Solidays 2024 a dévoilé les premiers noms des artistes qui viendront se produire sur scène. L’année prochaine encore, la nouvelle édition prendra place sur les pelouses de l’hippodrome Paris-Longchamps, en juin prochain.
L’événement, organisé par Solidarité Sida, a annoncé que le chanteur britannique Sam Smith viendrait donner de la voix sur scène. Deux des DJ les plus populaires au monde, Martin Garrix et Diplo, viendront aussi faire danser les festivaliers.
Parmi les artistes français qui seront présents, on note Louise Attaque, Pomme, Adèle Castillon. Les rappeurs PLK, SDM et Zola viendront aussi les ambiancer sur scène.
À noter que la billetterie pour le festival Solidays 2024 ouvrira ce jeudi 7 décembre à midi. Le festival met aussi en vente de 25 000 Pass trois jours à partir de 39 euros. L’ensemble des autres Pass sera également disponible sur le site de l’événement.