
La prochaine console de Sony verra-t-elle le jour ? Netflix réfléchit à un moyen de pénétrer le marché du gaming et la PS6 serait en danger.
Sortie en novembre 2020, la PS5 représente un tournant majeur dans l’univers du jeu vidéo. Mais alors, qu’en est-il de la PS6 ? Netflix est en train de plancher sur la question au détriment de Sony.
PS6 : Sony innove avec sa Play Station 5
Avec son design futuriste et sa puissance technique, la PS5 a rapidement conquis les joueurs du monde entier. Celle qui précède à la PS6 est ainsi dotée d’un SSD ultra-rapide, d’un processeur AMD Zen 2, d’un GPU RDNA 2 et de la technologie Ray Tracing.
Elle permet une fluidité et une qualité graphique spectaculaires. Le DualSense, sa manette innovante, a marqué un vrai changement dans l’immersion grâce à ses retours haptiques et gâchettes adaptatives.
Malgré des débuts marqués par des pénuries, la PS5 s’est ainsi imposée comme une console incontournable. Avec des exclusivités saluées comme Demon’s Souls, Ratchet & Clank: Rift Apart, Spider-Man: Miles Morales ou Horizon Forbidden West.
Sony continue d’ailleurs toujours d’enrichir son écosystème avec des améliorations logicielles, le cloud gaming. Mais aussi le service PlayStation Plus revu.
Mais l’avenir se dessine déjà à l’horizon avec la PS6, dont la sortie est attendue vers 2027-2028. C’est ce qu’ont fait savoir plusieurs internautes bien renseignés sur la question.
Pour le moment, peu d’informations officielles ont filtré, mais plusieurs éléments reviennent régulièrement. Une encore plus grande puissance de calcul, une intégration poussée de l’intelligence artificielle, une expérience de jeu personnalisée.
Une future console hybride ?
Certains constructeurs parlent même d’une console modulaire ou hybride. Sony travaillerait donc également sur des avancées en réalité virtuelle, en lien avec le PS VR2, pour créer une expérience encore plus immersive.
De plus, le développement durable sera probablement au cœur du design de la PS6. Avec des matériaux écoresponsables et une consommation d’énergie optimisée.
En somme, la PS5 a su s’imposer comme un pilier du gaming moderne. Et la PS6 s’annonce comme une évolution ambitieuse, à la croisée de la puissance technologique, de l’intelligence artificielle et de l’expérience utilisateur augmentée.
Chaque sortie de console crée l’événement : les fans se ruent sur les dernières nouveautés. Ces derniers testent ainsi les jeux les plus attendus et explorent les limites de la machine.
Pourtant, quelques années plus tard, les regards se tournent déjà vers la prochaine génération. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec la Nintendo Switch 2, dont la sortie est attendue avec une impatience grandissante.
Même son de cloche chez le concurent Sony, où les joueurs guettent la moindre info sur la future PlayStation 6. Mais un nouvel acteur vient bouleverser les règles du jeu : Netflix.
PS6 : Netflix, un frein à son développement ?
En effet, le géant du streaming américain ne compte pas rester simple spectateur sur le terrain vidéoludique. Depuis un moment déjà, il propose une sélection de jeux, principalement sur mobile.
Au programme, des titres indépendants, des adaptations comme GTA, ou encore des jeux inspirés de ses propres séries. D’après Alain Tascan, en charge du pôle gaming, Netflix a une ambition claire.
Le but de l’entreprise se veut d’aller bien au-delà de quelques bonus. Pour lui, le futur du jeu vidéo s’écrira sans console et il en est persuadé.
Pour lui, le cloud gaming et les jeux dématérialisés ont un potentiel énorme, capable de dépasser les consoles traditionnelles. Et il ne se gêne pas pour le dire.
Dans une récente interview, Alain Tascan a lancé une question qui fait réfléchir. « Est-ce que les enfants de 8 ou 10 ans rêvent encore d’avoir une PlayStation 6 ? »
Une interrogation qui remet donc complètement en cause les habitudes actuelles. Pour lui, l’avenir passe par l’accessibilité, comme l’avait brillamment montré Nintendo avec la Wii.
Les obstacles se voient ainsi connus : prix des consoles, abonnements onéreux, matériel encombrant… Netflix mise donc sur une offre disponible partout, à tout moment, sans matériel spécifique.
Un peu à la manière du Game Pass de Xbox, mais à la sauce Netflix. Attention toutefois, il ne s’agit donc pas de réduire le jeu à de simples expériences sur smartphone.
L’objectif de l’entreprise se veut d’adapter les grands classiques au mobile, en intégrant des fonctionnalités modernes. Tascan imagine même une interconnexion entre séries et jeux : des actions dans un épisode pourraient influencer le gameplay.