C’est au Soudan que vit le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle. C’est pourquoi il est farouchement surveillé par une escorte militaire. C’est pour les besoins d’un photographe que les gardes ont posé près de l’animal. En temps normal, le rhinocéros bénéficie d’un espace de liberté plus conséquent.
Il reste aujourd’hui en tout et pour tout cinq rhinocéros blancs du Nord dans le monde. Trois d’entre eux, dont ce mâle sont surveillés 24h/24 par des militaires.
Menacés d’extinction, ces spécimens sont devenus un véritable trésor national pour le pays. On compte encore 23 rhinocéros blancs et 105 rhinocéros noirs au Kenya, ce qui fait de cette réserve le plus grand espace protégé d’Afrique Orientale pour cette espèce.
Afin de protéger le dernier géniteur possible de cette espèce du braconnage, le Soudan a assigné 40 gardes armés à sa surveillance constante. Agé de 40 ans aujourd’hui, il vit en « résidence surveillée » avec deux autres femelles.
Sa corne a d’ailleurs été coupée pour dissuader les braconniers. En effet, les cornes de rhinocéros sont très prisées en Asie, pour leur soit-disant pouvoir guérisseur, et se monnayent très cher.