Comment ne plus se tromper dans l'achat de son soutien-gorge ? Découvrez la marche à suivre pour posséder le modèle parfait.
Souvent mal ajusté, trop grand ou trop petit, il n’est jamais facile de choisir le bon soutien-gorge. De nombreuses femmes se trompent en effet trop souvent sur leur taille. Alors, pour ne plus faire d’erreur avec ce sous-vêtement, suivez ces recommandations…
Pourquoi les tailles varient d’une enseigne à l’autre ?
Choisir ses vêtements n’est pas toujours simple. Matière, taille, coupe… Il n’est pas simple de savoir à quoi se référer pour ne pas se tromper. Bien sûr, les étiquettes sont là pour nous guider.
Mais elles ne suffisent pas toujours. Voilà pourquoi vous qui pensiez faire un petit 38, devez vous résoudre à opter pour un jean taille 42. Car tout dépend de l’endroit où vous avez décidé de faire vos emplettes ! Ce qui au passage peut parfois mettre un petit coup au moral.
Mais rassurez-vous, ce changement de catégories n’est pas dû à votre consommation de chocolat ! Ce sont bien les marques qui établissent leurs propres mensurations.
Ainsi, une taille de robe proposée chez Zara, ne correspondra pas forcément à la même chez Kiabi ou Mango. Chaque griffe a en effet ses propres critères en la matière. Et cela peut même changer d’un pays à l’autre.
Pour établir leurs mensurations, les enseignes se basent sur les données anthropométriques moyennes d’une population. Elles s’appuient aussi sur des données économiques, médicales ou tout simplement démographiques.
S’il n’est déjà pas simple de choisir ses vêtements, ça l’est d’autant moins pour les sous-vêtements. Car là aussi la confusion règne. Surtout lorsqu’il s’agit pour les femmes de choisir leur soutien-gorge.
Inventé en 1898 par Herminie Cadolle pour libérer les femmes du corset, le soutien-gorge est aujourd’hui devenu un accessoire de mode indispensable. Il permet de soutenir la poitrine, sans entraver les mouvements du corps.
C’est aussi un accessoire de séduction qui rentre dans la catégorie lingerie, comme le porte-jarretelles ou le string…
Comment bien choisir son soutien-gorge ?
Mais bien le choisir est souvent un véritable casse-tête. Car on l’a dit, les marques proposent leurs sous-vêtements dans des tailles couvrant parfois un large spectre de morphologies.
Pour ne pas se tromper lors de l’achat d’un soutien-gorge, le mieux est encore de faire des petits calculs. C’est un peu rébarbatif, mais cela vous fera économiser du temps et quelques euros !
Une seule solution donc : il faut prendre ses mensurations à l’aide d’un mètre ruban. Pour trouver le soutien-gorge parfait, deux choses sont à prendre en compte. Le tour de poitrine et le tour de buste.
La première mesure se prend là où les seins sont les plus volumineux. La seconde se prend juste en dessous de la poitrine. Pour que les mesures soient précises, il faut que le ruban colle à plat contre la peau.
C’est le chiffre placé à la jointure du ruban qu’il faudra prendre en compte. Par exemple, un tour de buste compris entre 78 et 82 cm et un tour de poitrine de 92 à 94 cm correspondra à un 95 A.
Pour bien choisir son soutien-gorge, il faut aussi prendre en considération la taille du bonnet. Celle-ci correspond à la lettre après le chiffre. Un bonnet A (le plus petit) ira ainsi aux poitrines peu volumineuses. Le H (le bonnet le plus gros) conviendra quant à lui aux plus généreuses.
Si vous avez néanmoins encore un doute sur vos chiffres, n’hésitez pas à vous adresser à une professionnelle en boutique spécialisée. Celle-ci vous aiguillera alors parfaitement sur le soutien-gorge qui correspond à votre morphologie.