SPA: un refuge dévoile les pires excuses pour abandonner un animal

La SPA voit le nombre d'animaux abandonnés augmenter d'année en année. Un refuge a dévoilé la liste des excuses pour abandon.

La Société Protectrice des Animaux (SPA), fondée en 1845 par le docteur Étienne Pariset, est l’une des plus anciennes associations de protection animale en France. Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés par les Français.

La SPA une institution en France

En France, l’objectif principal de la SPA est donc de lutter contre la maltraitance animale. Mais aussi de promouvoir le bien-être des animaux.

La SPA gère aujourd’hui 62 refuges et maisons SPA à travers la France. Elle recueille, soigne et propose à l’adoption des milliers d’animaux abandonnés ou maltraités chaque année.

Cette dernière agit principalement dans trois domaines. Les refuges de la SPA accueillent des animaux en détresse, les soignent et leur offrent une seconde chance de trouver une famille.

Chaque année, des milliers d’animaux, surtout des chiens et des chats, se disent recueillis dans les refuges de la SPA. Les équipes s’assurent de leur bien-être et travaillent à leur socialisation pour maximiser leurs chances d’adoption.

En effet, la SPA dispose de services d’investigation et de protection animale qui interviennent pour signaler et mettre fin aux actes de cruauté envers les animaux. Elle mène des campagnes de sensibilisation pour encourager la population à respecter les animaux et dénoncer les mauvais traitements.

La SPA met un point d’honneur à promouvoir l’adoption responsable. Chaque adoption est soigneusement étudiée pour s’assurer que l’animal trouvera un foyer aimant et adapté à ses besoins.

Une sensibilisation accrue

Les futurs adoptants se disent accompagnés et conseillés pour garantir une intégration réussie de l’animal dans son nouveau foyer. L’éducation et la sensibilisation sont au cœur des actions de la SPA.

L’association organise donc régulièrement des campagnes et des événements pour sensibiliser le public à la cause animale. Mais aussi pour promouvoir les comportements respectueux envers les animaux.

Mais aussi informer sur les enjeux liés à la maltraitance animale et à l’abandon. La SPA intervient également dans les écoles pour éduquer les plus jeunes au respect des animaux.

Malgré ses efforts, la SPA fait face à de nombreux défis. Notamment la surpopulation des refuges et le manque de ressources financières.

L’association dépend largement des dons et des bénévoles pour poursuivre ses activités. Les périodes de vacances, surtout l’été, voient souvent une augmentation dramatique des abandons, mettant les refuges sous forte pression.

Les refuges animaliers accueillent chaque année des milliers d’animaux abandonnés. Les bénévoles entendent de nombreuses excuses de la part des propriétaires, mais certaines sont tout simplement choquantes.

Les pires excuses pour abandonner son animal, selon la SPA

La cruauté humaine peut être difficile à entendre, mais il est essentiel de savoir ce qu’il se passe. Avant l’été 2019, la fondation 30 Millions d’Amis a lancé une campagne de sensibilisation choc intitulée We are the champions.

Cette dernière mettait en lumière le triste record de la France en matière d’abandon d’animaux. Selon la fondation, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont 60 000 pendant l’été.

Ces chiffres placent la France au sommet des pays européens en matière d’abandon d’animaux. Mais alors, pourquoi les propriétaires abandonnent-ils leurs animaux ?

Le refuge animalier de Marseille, géré par la Société Protectrice des Animaux, a répondu. En publiant une liste des excuses les plus choquantes entendues par leur personnel.

Pour dénoncer la situation, les bénévoles et employés de la SPA de Marseille ont partagé sur leur page Facebook les pires motifs invoqués pour justifier l’abandon d’un animal de compagnie. Entre inconscience, bêtise, mauvaise foi et cruauté, voici quelques exemples.

« Je le trouve moche !», « Il ne sert à rien », « Il a 19 ans et miaule trop fort». « Il est malade », « Mon nouveau compagnon ne l’aime pas », peut-on lire.

Ou encore « Il est trop vieux, on va garder sa laisse ». Avec l’été qui approche, la SPA rappelle l’importance de ne pas abandonner nos animaux de compagnie.