Bonne nouvelle, la robotique pourrait permettre de grandes avancées dans le domaine médical et plus particulièrement en ce qui concerne le problème de l’infertilité masculine. Des chercheurs allemands travaillent actuellement sur un projet de nano-robot capable de guider le spermatozoïde vers l’ovule.
Quand la robotique se met au service de la procréation humaine, on obtient alors Spermbot. Ce sont des chercheurs allemands provenant des villes de Dresde et de Chemnitz qui travaillent actuellement sur ce projet extrêmement novateur. Celui-ci aura pour but de combattre l’infertilité masculine en utilisant un nano-robot qui s’enroulera autour de la queue d’un spermatozoïde et l’aidera à atteindre l’ovule tant convoité.
Cette technologie sera uniquement utilisée dans le cadre d’une fécondation in-vitro rapporte les chercheurs.
Le nano-robot Spermbot permettra donc au spermatozoïde d’avancer avec vigueur, le protègera et le guidera. L’engin microscopique sera équipé d’un moteur à hélices et il sera capable de se détacher une fois sa mission remplie et l’ovule atteint. C’est d’ailleurs le plus grand défi auxquels les chercheurs font actuellement face : parvenir à ce que le Spermbot se détache à temps.
Les chercheurs responsables de cet ambitieux projet ont déclaré :
« Nos résultats indiquent que les micro-hélices recouvertes de métal qui sont utilisées restent parfaitement appropriées. Les mouvements du Spermbot sont parfaitement contrôlables et ne présentent aucun danger. »
Si les recherches continuent d’évoluer en ce sens, le Spermbot pourra ensuite être testé sur l’humain.
Pour rester dans l’univers joyeux et chatoyant de la fécondation, découvrez pourquoi les spermatozoïdes de souris sont plus gros que ceux des éléphants.