Outre le fait d’avoir été un champion hors du commun, Jonah Lomu, mort le 18 novembre à seulement 40 ans, a véritablement bouleversé son sport. Ailier d’1,96m pour 120 kg capable de courir un 100 mètres aux alentours de 11 secondes, il a transformé le rugby en plus de faire connaitre sa discipline dans le monde entier. Avant lui, d’autres grands sportifs ont aux aussi révolutionné leurs sports, grâce à leurs exploits ou à des innovations techniques. Tour d’horizon de ces athlètes qui ont contribué à l’éclosion de leurs sports.
Dick Fosbury : Saut en hauteur
Impossible de parler révolution sportive sans mentionner Dick Fosbury, qui a inventé lors des Jeux Olympiques de 1968 le « Fosbury flop », technique qui a changé pour l’éternité le saut en hauteur. Fosbury fut en effet le premier à utiliser le rouleau dorsal plutôt que le rouleau ventral, seule technique utilisée aujourd’hui par les athlètes en compétition.
Nadia Comăneci : Gymnastique
Cette gymnaste roumaine est la première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10 (aux barres asymétriques) lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Âgée seulement de 14 ans, elle contribuera à la médiatisation de la gymnastique et à la diffusion de cette discipline aux États-Unis et en Europe.
Jan Boklöv : Saut à ski
Ce sauteur à ski suédois est à l’origine de la technique de saut « en V » (qui consiste à écarter ses skis pour former un V tout en penchant son corps vers l’avant). Une innovation dont le style fut à l’époque mal noté par les juges, mais qui est aujourd’hui pratiquée par tous les sauteurs de haut niveau.
Michael Jordan : Basket
Si les noms de légendes ne manquent pas dans le basket, de Magic Johnson à Kareem Abdul-Jabbar, le talent de Michael Jordan a dépassé les frontières des parquets de NBA, et le sportif est devenu au fil du temps une marque et désormais une icône. Un basketteur unique, tout simplement.
Henry (Bunny) Austin : Tennis
Avant l’Anglais « Bunny » Austin, le tennis se jouait en pantalon, style vestimentaire élégant et gracieux oblige. Austin fut le premier joueur à porter un short lors des Internationaux de Forrest Hill (devenu plus tard l’Us Open) en 1933. Une tenue qui ne sera adoptée par tous qu’à la fin de Seconde Guerre Mondiale ! À l’époque, on buvait également du thé entre les sets, de vrais sportifs !
Tiger Woods : Golf
Considéré comme le plus grand golfeur de tous les temps (79 victoires sur le PGA Tour), Tiger Woods a, par son talent et sa personnalité, fait connaitre sa discipline dans le monde entier. Il est aussi devenu, selon Forbes, le premier sportif milliardaire de l’histoire.
Mohamed Ali : Boxe
Né « Cassius Clay » en 1942, Mohamed Ali a marqué à jamais l’histoire de la boxe grâce à ses exploits (premier boxeur à devenir triple champion du monde des lourds) mais aussi via ses prises de positions politiques et religieuses, symbole de contre-pouvoir en refusant de servir dans l’armée américaine en 1967.
Thomas Burke : Athlétisme
Un nom qui ne vous dit pas forcément quelque chose, mais qui a pourtant révolutionné l’athlétisme. Premier champion olympique du 100 mètres et du 400 mètres de l’histoire des Jeux modernes à Athènes en 1896, il est aussi le premier à prendre la position accroupie au départ du 100 mètres. Une position déjà connue à cette époque, mais jamais utilisée avant lui en compétition officielle.
George Best : Football
Dans le football, nous aurions pu citer évidemment Pelé, Maradonna, Cruyff… Mais parmi les personnalités atypiques du football, le Ballon d’Or 1968 restera à jamais une légende, autant réputé pour son talent balle aux pieds que pour ses excès en dehors du terrain. Petit florilège de phrases cultes prononcées par l’attaquant nord-irlandais :
» En 1969 j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. »
» J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… »
« Je n’ai réellement aimé que deux femmes dans ma vie. Malheureusement, ce ne sont pas celles que j’ai épousées. »
« Si j’avais eu le choix entre marquer un but en pleine lucarne et me taper Miss Monde, j’aurai eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés. »
Dans un autre style, nous aurions pu également citer le brésilien Sócrates, titulaire d’un doctorat en médecine, et l’un des leaders de la « démocratie corinthienne ».
Greg LeMond : Cyclisme
En 1989, année de sa 2e victoire dans le Tour de France, Greg LeMond fait sensation en utilisant un « guidon de triathlète » (ou prolongateur) lors des contre-la-montre. Ce qui lui permettra de bénéficier d’une meilleure pénétration de l’air, également coiffé d’un casque aérodynamique. Des accessoires utilisés depuis lors par tout le peloton.
Une liste évidemment non-exhaustive… Et vous, quel sportif auriez-vous placé dans ce classement ?