Le rugby est le sport le plus touché par le dopage. C’est ce que révèle l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) par sa directrice du département des analyses Françoise Lasne. Par rapport aux contrôles effectués en 2012, le rugby se classe devant l’athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball.
Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus (394 pour le basket-ball) en 2012 afin d’avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l’Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby.
Cependant, la substance dopante la plus rencontrée est le cannabis et le glucocorticoïdes.
Elle a donc exclu le cannabis de cette étude, puisqu’il est « un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n’améliore pas directement la performance ».
En valeur absolue, c’est le cyclisme (sport le plus contrôlé) qui a fourni le plus gros bataillon de dopés en 2012, représentant 14,9% des résultats anormaux enregistrés par l’AFLD, devant l’athlétisme (12,6%), le rugby (10,4%), le football (6,8%) et le triathlon (4,5%).
Etes-vous étonnés par ce classement ?
Crédit Photo : Photomontage de The Sun