Il y a 40 ans de cela, la saga de George Lucas est apparue pour la première fois sur les écrans. À l’occasion de cet anniversaire, voici les 40 anecdotes les plus marquantes de la série durant ces quarante années.
1 – Dark Vador incarné par 11 acteurs
Depuis le premier épisode, 11 acteurs ont joué le rôle de Dark Vador. À l’origine, il y avait David Prowse mais son visage n’a jamais été révélé. Dans le 3ème épisode il a été incarné par Hayden Christensen, avec la voix officielle de James Earl Jones.
Dans le 4ème épisode, lorsque le masque est tombé, c’est Sebastian Shaw qui est apparu, incarnant le rôle du Seigneur Sith. Au cours des combats au sabre, il a été doublé par le cascadeur Bob Anderson. Dans la Rogue One, Vader a emprunté le corps de Spencer Wilding, et à la fin du film, Daniel Naprous a joué le rôle du Seigneur Sith.
Pour ce qui est de la version française de la série, plusieurs personnes se sont succédé tels que François Chaumette pour Un nouvel Espoir, et Georges Aminel pour les épisodes de 3, 5 et 6. Depuis l’année 2007, c’est Philippe Catoire qui a assuré la voix off.
Andrew Nelson lui aussi a pris part à l’incarnation de Vader, notamment avec le jeu Dark Forces ou Rebel Assaut Il. Il est même apparu en photo sur des couvertures et a participé à des éditions spéciales.
2 – George Lucas n’est pas le seul réalisateur de star Wars
Ceux qui ont bien suivi la série confirmeront que George Lucas n’était pas le seul réalisateur. Avec les 6 films produits, il en a réalisé 4. Quant aux deux autres, notamment pour L’Empire contre-attaque et Le Retour de Jedi, ce sont les œuvres d’Irvin Kershner et Richard Marquand.
3 – Un vaisseau en forme d’hamburger
Pour la forme du fameux vaisseau d’Han Solo et de Chewbacca, le faucon Millennium, George Lucas s’est inspiré de la forme d’un hamburger avec une olive et une partie croquée. Si les fans de la série n’ont retenu que cette image, les spécialistes d’ILM eux ont réfléchi longuement pour aboutir à ce résultat.
4 – Les aventures de Wicket dans un épisode hors-série
Il existe un épisode hors séries avant Le Retour de Jedi. Il s’agit de l’aventure de l’Ewoks ainsi que La Bataille pour Endor. Ils étaient sortis respectivement en 1984 et 1985 et racontent les aventures de Wicket avec sa tribu.
Ils ont fait connaissance à des humains après être atterri sur la lune d’Endor. Celui-ci a été raconté en français par Dorothée suite aux recommandations du réalisateur.
5 – Jabba est passé d’une grosse limace à l’homme
C’est dans Le Retour de Jedi que Jabba a fait son apparition pour la première fois en animatronique. Plus tard dans l’épisode Un nouvel espoir, avec une édition spéciale en 1997, un passage le montre entrain de discuter avec Han.
En effet, au départ, Jabba était incarné par Declan Mulholland comme étant un homme, mais une une modification a été apportée à la séquence. Jabba est ainsi apparu sous forme d’une grande limace.
6 – Le zoulou, la langue des Jawas
Star Wars est un monde où cohabitent différentes espèces animales et des petites créatures humaines parlant chacune leur langue. Parmi eux figurent les Jawas, de petits êtres d’un mètre au maximum, originaires de la planète Tatooine. Leur langue est le dialecte africain zoulou.
7 – Spielberg touche une grosse somme sur Star Wars
George Lucas était loin de penser que sa réalisation connaîtrait un succès fou comme celui de Spielberg. C’est ainsi qu’il proposa à ce dernier de lui verser 2,5% de son gain sur sa saga et qu’il devrait en faire autant avec le sien.
Résultat : Spielberg a déjà touché 12,5 millions de dollars et continue même d’avoir sa part sur le film aujourd’hui. Il a même évoqué sa joie de toucher une partie de cet argent de cette série.
8 – James Bond fait partie des acteurs de Star Wars
Dans l’épisode « Le réveil de la force », Rey est enfermée dans sa cellule, surveillée par le stormtrooper qui l’aidera à s’évader contre son gré. Ce garde n’est autre que Daniel Craig celui qui a incarné 007 dans le film Skyfall. Mais cela n’est remarquable que si l’on est informé à l’avance.
9 – Jango Fett était le premier à se cogner la tête dans toute l’histoire
Dans l’épisode « L’attaque des clones », après un combat sur Kamino, le chasseur de primes s’est heurté à un vaisseau après avoir échappé à Obi-Wan. Il a ainsi eu un coup sur sa tête, tout comme son prédécesseur, Jango.
10 – Le son du sabre laser est un mélange de cri particulier
Afin de donner un effet sonore exceptionnel sur l’arme des Jedi, l’ingénieur a mélangé différents sons particuliers. Le bourdonnement est le fruit de l’association du son derrière une télévision, captée à partir d’un micro et du ronflement émis par un vidéoprojecteur de 35 mm.
Ceux des chasseurs TIE proviennent de la transformation du cri d’un éléphant.
11 Mark Hamill était le seul à être au courant de l’identité de son père
Durant le tournage où Dark Vador a annoncé à Mark Hamill qu’Obi-Wan a tué son père. Mais Lucas lui, était déjà informé qu’il était son père. En effet, avant le tournage de la scène, George Lucas a parlé discrètement avec Mark Hamill pour lui annoncer qui était son père. L’objectif était de garder une réaction aussi normale et intense que possible et d’éviter la fuite d’information.
12 Warwick Davis a incarné plusieurs personnages dans Star Wars
Warwick Davis est un des stars emblématiques de la série, sans qui celle-ci ne serait pas Star wars. Il a fait sa première entrée dans la saga à l’âge de 11 ans en incarnant l’Ewok Wicket dans l’épisode « Le retour du Jedi » pour ensuite jouer en tant que Willow.
Il est ensuite réapparu dans « La menace fantôme » en se glissant dans la peau de Rodien Wald, pour ensuite jouer Wollivan dans l’épisode « Le réveil de la force », où sa fille en faisait partie également. Mais il ne compte pas en rester là, son retour est prévu dans l’épisode 8 ainsi que dans le film Han Solo.
13 Une espèce récemment découvert porte le nom d’Yoda
Alors qu’ils étaient en train de chercher de nouvelles espèces animales marines, les scientifiques de l’Université d’Aberdeen ont fait une toute autre découverte en 2012. Ils ont en fait découvert un ver, de petite taille habitant dans les fonds marins.
De par sa ressemblance à Yoda, ce dernier a décidé de lui donner son nom d’où l’appellation Yoda Purpurata.
14 Un épisode spécial n’a pas été diffusé
En décembre 1978, un épisode spécial entre Un nouvel espoir et L’Empire contre-attaque intitulé Wars Holiday Special seront diffusés à la télévision. Cet épisode concerne la vie de Chewbacca avec des séquences très animées : des chansons et des scènes de cirque. Ayant assisté pour la première fois à la diffusion de cet épisode, George Lucas a demandé qu’elle ne soit plus diffusée.
15 Denis Lawson fait partie des personnages de Star Wars
L’oncle d’Ewan Mcgregor, Denis Lawson jouera dans Star Wars dans Obi-Wan Kenobi, dans la seconde trilogie. Il incarnera également le rôle de Wedge Antilles dans la trilogie originale.
C’est également lui qui a piloté le X-Wing pour écraser l’Étoile de la mort. Il pourchassera également Walker AT-AT de l’Empire qu’il a également vaincu grâce à son câble dans l’épisode « Contre-attaque ».
16 La Guerre des clones a déjà été annoncée en 1977
La « guerre des clones » n’est pas une nouveauté dans la série. Celle-ci a été déjà introduite dès l’année 1977 dans l’épisode Nouvel espoir. Dans cette dernière Obi-Wan Kenobi a annoncé à Luke Skywalker qu’il avait mené cette guerre auprès de son père. Seulement, une erreur s’est produite lors de la transcription en version française, empêchant ainsi les Français d’être au courant de cette prophétie.
17 Plusieurs ET apparaissent dans la série
Dans l’épisode « La menace fantôme », de nombreux extraterrestres de Steven Spielberg sont visibles dans la nacelle du Sénat galactique. De même, un ET bien caché au centre des pièces détachées apparaît dans la capsule du Discovery de l’année 2001.
18 Chewbacca pouvait être un Jedi
La condition pour devenir un Jedi c’est d’avoir au minimum 7000 Midichloriens. Mais les autres en ont plus tels que Chewie avec 7 200, Luke Skywalker avec 14 500 et Anakin en est à 27700 ! Avec de tels records, ils auraient pu être un Jedi !
19 « La revanche du Jedi » était le titre original
À l’origine, l’épisode « Le retour du Jedi » avec comme titre « La revanche du Jedi », mais après mûre réflexion, l’original a été laissé. La raison ? Jedi n’est pas du tout du genre à se venger. Mais il existe également une autre explication plus officielle : piéger les producteurs des versions pirates des films.
20 150 000 dollars de plus pour les décors à cause de Liam Neeson
Avant même de participer à la série, le comédien Liam s’occupa d’abord des décors. À noter que ces derniers ont été conçus avant le tournage. Le choix de leur longueur se faisait selon la taille des acteurs qui ont participé.
Mais son entrée dans la série, il a été nécessaire de modifier la hauteur des décors. Et pour cause, sa taille dépassait celle des autres. Cela a coûté 150 000 dollars de plus au producteur.
21 Les servantes de la reine : Keira Knightley et Sofia Coppola
Dans les deux épisodes « La menacefantôme » et « L’attaque des clones », Natalie Portman dans le rôle de la reine Amidala est bien servie. Elle avait plusieurs servantes parmi lesquelles figurent : Saché joué par Sofia Coppola et Sabé incarnée par la jeune Knightley, ainsi que Dorma, joué par Rose Byrne.
22 Michael Jackson voulait participer au film
Le roi du pop Michael Jackson aurait proposé au réalisateur de faire la voix de Jar Jar Binks, mais Lucas a refusé. La raison était simple : il ne voulait pas que la célébrité de ce chanteur ait des impacts sur le personnage lui-même.
Pour information, les deux se sont connus lors du tournage du clip CapitainE EO, dont Lucas était le producteur exécutif.
23 Mark Hamill accidenté entre « Nouvel espoir » et « L’empire contre-attaque »
Avant le tournage de L’Empire contre-attaque, Mark Hamill a été victime d’un accident de voiture laissant ainsi une cicatrice sur sa joue et son nez. La scène de combat sur la planète Hoth est tout simplement une invention du réalisateur pour dissimuler cette cicatrice.
24 L’Empereur était à l’origine une femme !
Dans « L’empire contre-attaque », l’Empereur était une femme, incarnée par Marjorie Eaton. Cette dernière était âgée de 78 ans à cette époque, mais a bien incarné son rôle grâce aux effets des maquillages. Mais après qu’elle ait disparu, il a fallu transformée la scène et tourné avec une autre personne : Ian McDiarmid.
25 Harrison Ford aurait dû mourir plus tôt
Si ça ne tenait qu’à Harrison Ford, Han Solo serait déjà mort en 1983, dans « Le retour du Jedi ». Mais Lucas ne voulait pas, parce qu’il était une importante source d’argent grâce à la vente de produits dérivés.
Mais Harrison Ford ne s’est pas arrêté là : il a de nouveau soumis son idée mais cette fois-ci à J.J. Abrams et aux dirigeants de Lucasfilm. Il ne s’est arrêté que lorsqu’il a eu ce qu’il voulait : l’épisode « Le réveil de la force » était le dernier pour Han Solo.
26 Les cigles OB-CPO sont retrouvées dans Indiana Jones
Durant leur aventure dans la cité de Tanis, Salah et Indy ont découvert avec l’Arche d’Alliance une écriture inscrite sur une colonne située à gauche de l’aventurier. Celle-ci représente les deux droïdes. Ces cigles OB-CPO sont aussi retrouvés sur l’avion d’Indiana.
27 Dans chaque épisode, un personnage se fait toujours couper les membres
À chaque épisode, au moins un personnage se fait couper la main ou le pied à cause du sabre laser. C’est le cas pour Zam Wessel et Anakin dans « L’attaque des clones », Dark Maul pour « La menace fantôme » et Mace Windu et Grievous, dans La revanche des Sith, avec Anakin une fois de plus !
C-3 PO dans un nouvel espoir, Vader dans le retour du Jedi et Luke dans L’Empire contre-attaque complètent la liste.
28 Un salaire en baisse pour George Lucas
Le réalisateur du film n’a pas accepté le salaire qu’on lui a proposé, qui était de 500 000 dollars. Il avait proposé la même somme que pour une autre de ses réalisations American Graffiti qui était de 150 000 dollars.
Mais cela sera compensé par d’autres sources d’argent, notamment un pourcentage sur la vente des produits dérivés de la série et sur tout ce qui va s’ensuivre. En une année seulement, la série a enregistré 100 millions de dollars pour la vente des jouets uniquement.
35 ans plus tard, les produits s’écoulent encore sur le marché et ont rapporté pas moins de 12 milliards de dollars à la maison de production.
29 Chewbacca aurait pu être joué par David Prowse
Lors de son entretien avec George Lucas en 1970, deux rôles, celui de Chewbacca et Vader ont été proposés à David Prowse dans l’épisode Un nouvel espoir. Mais il a refusé par crainte d’étouffer pendant plusieurs mois dans un costume de gorille. Il a plutôt préféré se mettre dans la peau du méchant de l’histoire, sans avoir une idée de la tenue adaptée pour cela.
30 Le rôle de la princesse Leia était prévu pour Sissi Spacek
À l’origine, c’était Sisi Spacek qui devait jouer la princesse Leia et Carrie Fisher, Carrie lors du bal. Seulement, la comédienne ne voulait pas apparaître nue et a dû échanger son rôle avec Sisi Spacek qui est devenue un personnage emblématique de Brian de Palma.
31 Un générique assez spécial
Le générique de Star Wars est le fruit d’une collaboration de Dan Perri, Joe Johnston et de Suzi et Rice. Celui-ci se distingue par lsa longue introduction qui a été déjà parodiée à plusieurs reprises. Ils ont eux aussi la brillante idée de mettre une pause entre les introductions « A. Long Time Ago, in a Galaxy Far, Far Away… ».
32 Le R2-D2, a vu le jour lors du montage d’American Graffiti
Le petit robot R2-D2 de la série a tiré son nom de la précédente réalisation de George Lucas. Lors du montage, ce dernier avait demandé la bobine 2 du dialogue au technicien, qui en version originale signifie « Real Two dialogue Two ».
33 Lucas s’est inspiré de son chien pour créer Chewbacca
Dans les années 70, George Lucas avait l’habitude de monter en voiture avec son chien. Ce dernier se mettait à côté de lui et donnait l’impression d’un vrai pilote à cause de sa grande taille. C’est ainsi qu’est né l’idée de créer une créature poilue comme compagnon d’Han Solo.
Le nom Chewbacca n’a pas non plus été choisi au hasard. C’est un mot russe qui se traduit par chien.
34 Metropolis, source d’inspiration pour le C-3 PO
Au moment de la conception de son univers, George Lucas s’est inspiré des œuvres des grands auteurs tels que Shakespeare, Kurosawa ainsi que Tolkien. Le droïde de protocole C-3 PO a été par exemple inspiré de l’androïde de Metropolis d’une science-fiction de Fritz Lang. Anthony Daniels est le seul acteur ayant joué dans tous les épisodes de la saga.
35 George Lucas a aussi joué dans sa propre réalisation
George Lucas apparaît dans la série, représentant la grande personne son chapeau et peau bleu, au moment où Anakin et Palpatine se rencontrent dans l’Opéra. Cela se passe dans l’épisode La revanche des Sith. Ce sera le seul et unique passage du réalisateur devant l’écran dans la saga intergalactique.
36 La revanche des Siths a été présentée à Cannes
La première présentation de l’épisode La revanche des Siths a eu lieu au 58ème festival des Cannes le 15 mai 2005. Le film ne figurait pas dans la liste des productions en compétition, mais a été juste spécialement envoyé, histoire de rappeler l’histoire à George Lucas.
C’est en effet lors de la présentation de THX 1138 à la quinzaine des réalisateurs, toujours à Cannes en 1971 que ce réalisateur a décroché son contrat pour la série.
37 Harisson Ford a gagné le rôle d’Han Solo par coup de chance
Harisson Ford était un des acteurs du film American Graffiti du réalisateur, et tenait un rôle secondaire. Pour Star Wars, George Lucas voulait avoir de nouvelles têtes. Mais il a demandé l’aide d’Harisson Ford pour briefer ceux qui passaient à l’audition. C’est là que ce cinéaste s’est rendu compte qu’il ne pouvait trouver meilleure personne que lui pour jouer le rôle d’Han Solo.
38 Le retour vers la jeunesse pour Ian McDiarmid
Cet Écossais Ian McDiarmid a joué le rôle de l’Empereur Palpatine dans l’épisode Le retour du Jedi. Âgé de seulement 39 ans à cette époque, celui-ci a dû être maquillé pour donner un aspect plus vieux. Mais 16 ans plus tard, il redécouvre son personnage dans la pétrologiestar Wars.
Pour les trois épisodes successifs ayant lieu 32 ans avant la trilogie originale, ils ont dû se faire rajeunir.
39 Les mêmes répliques se répètent dans la saga
S’il y a des répliques qui se répètent dans Star Wars c’est sans doute « que la force soit avec vous » et « J’ai un mauvais pressentiment ». C’est d’ailleurs la première réplique annoncée par Obi-Wan dans La menace fantôme.
40 La couleur du sabre de Samuel L. Jackson a été choisie par lui-même
Samuel L. Jackson qui joue le rôle de Jedi Mace Windu a fait une demande spéciale à George Lucas pour avoir un sabre pourpre. Une demande qui a été acceptée. Il avait expliqué que cela lui permettra de mieux reconnaître le sein lors du combat final de L’attaque des clones.