Attention. Depuis plusieurs semaines, une nouvelle arnaque sévit aux stations essence et elle peut vous causer de gros dégâts.
En cette fin d’année, les arnaques sont nombreuses et il faut redouter de vigilance. C’est le cas de cette fraude aux stations essences qui fait de nombreuses victimes.
Les Français en guerre contre les stations essence
L’année 2023 aura été une année noire pour les stations essence. En effet, cet été, le prix de l’essence s’est envolé, en frôlant certaines fois les 2 euros par litre.
Cela représente donc le plus haut niveau depuis quatre mois. Le ministère de la Transition écologique a récemment publié les données concernant le prix moyen des carburants.
Le coût d’un litre de sans-plomb 95 a encore augmenté, pour la sixième semaine consécutive, avait rappelé BFMTV en novembre dernier. Cette essence se veut aujourd’hui affichée à 1,91137 euro dans les stations-service.
Devant le gazole, toujours moins cher, qui coûte, en moyenne, 1,8336 euro le litre. Le 21 juillet, ce dernier se voulait présenté à 1,8268 euro. Enfin, au mois de mai, un litre de SP-95 coûtait 1,8340 euro.
Alors, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, Matignon a dernièrement demandé aux distributeurs de carburants de « prendre leur part ». Ainsi, Leclerc et Carrefour ont proposé à la vente d’essence à prix coûtant « tous les jours ».
Des arnaques bien huilées
Cependant, en parallèle de cela, des arnaques aux stations essence pullulent dans le monde entier. À la fin septembre, un Américain a réussi à voler près de 3 000 litres d’essence dans une station-service de Détroit.
Pour cela, ce dernier s’est simplement servi du Bluetooth de son téléphone pour pirater la pompe. Selon le site Futurism, l’homme a utilisé la connectivité Bluetooth de son smartphone pour contourner le système de la station-service Shell.
Il a ainsi réussi à voler 800 gallons, soit environ 3 000 litres d’essence pour une valeur d’environ 3 000 dollars. Les images de vidéosurveillance montrent d’ailleurs l’homme, accompagné d’un complice.
Ce dernier était au volant d’un camion-citerne pour récupérer un maximum de pétrole. Ensemble, ils ont rempli le réservoir du véhicule avec l’essence volée à la vue de tous.
Selon La Dépêche, une vingtaine de personnes avaient déjà été arrêtées pour des faits similaires entre mars et juillet 2022 en France. Et ce n’est pas la seule arnaque sérieuse dont il faut se méfier.
Nouvelle arnaque aux stations essence
Comme l’apprend Econostrum, depuis plusieurs jours, un nouveau type de vol a fait son apparition dans le Var. Et le mode opératoire utilisé est toujours le même.
France Bleu Provence a rapporté en fin de semaine passée, qu’un homme de 31 ans a fait l’objet d’un jugement en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Draguignan. L’homme est accusé d’être à l’origine d’une dizaine de vols au sein d’une station-service d’un supermarché Casino de Fréjus.
Pour ce faire, ce dernier laissait les automobilistes faire leur plein pour s’introduire dans leurs véhicules et dérober tout ce qu’il trouvait. Le trentenaire a fait l’objet d’une identification par les forces de l’ordre grâce aux images des caméras de vidéosurveillance du supermarché.
Après une perquisition à son domicile, plusieurs objets volés ont été retrouvés. Outre ce vol dans les voitures, d’autres arnaques et vols similaires ont fait l’objet d’un enregistrement dans ce même département.
Au total, ce sont 17 vols qui ont fait l’objet d’un recensement à Fréjus. À quelques kilomètres de là, à Puget-sur-Argens, des vols similaires ont fait l’objet d’un signalement.
Selon la police, c’est la première fois que ce genre de vols se voit signalé dans le département. À l’approche de la nouvelle année, la vigilance est donc de mise.