Une statue à l’effigie du lanceur d’alerte, Edward Snowden, a été installée dans le parc de Fort Greene, à New-York. L’action qui a été menée par des artistes anonymes a été faite en toute discrétion avant le lever du jour.
Les initiateurs de ce projet ont expliqué que le buste d’Edward Snowden a été réalisé dans un moule imprimé en 3D. Ils ont travaillé durant un an afin de rendre hommage à l’homme qui a révélé les pratiques d’espionnage de la NSA (l’Agence nationale de la sécurité américaine).
Dans un entretien accordé à un site d’actualités locales aux Etats-Unis, les artistes ont déclaré :
Fort Greene est un monument en hommage aux prisonniers de guerre américains qui ont perdu la vie lors de la guerre d’indépendance. Nous avons choisi de lui donner un coup de jeune pour mettre en évidence celui qui a sacrifié sa sécurité dans la lutte contre les tyrannies modernes. Ceux qui luttent pour cet idéal sont traités comme des criminels plutôt que comme des héros. Notre but est d’apporter un nouveau souffle à ce lieu, et d’y attirer encore plus de visiteurs afin de susciter une réflexion sur les sacrifices effectués pour leur liberté.
Le buste qui a été moulé dans une matière plastique mesure 1,2 mètre et a coûté 27.000 euros.
Quelques heures après son installation, les services de la ville de New-York ont recouvert le monument avec une grande bâche bleue.
Les artistes ont déclaré que le moule peut être réutilisé. Ils ont la possibilité d’en créer de nouveaux mais en plus petits.