À cause de ses dettes, Stéphane Bern n'a pas eu d'autres choix que de vendre sa sublime maison. Il s'est livré sur le sujet !
Cela fait plusieurs années déjà que Stéphane Bern est devenu l’un des animateurs préférés des Français. Passionné par l’histoire de France et son patrimoine, il est un présentateur emblématique de la télévision.
L’incroyable projet de Stéphane Bern
Stéphane Bern est un grand adepte de l’histoire. Sa culture est impressionnante et il n’hésite pas à en faire partie les téléspectateurs. À la tête de Secrets d’Histoire, il est incollable dans son domaine.
Si Stéphane Bern adore l’histoire de France, il a aussi fait l’acquisition d’un monument historique. En revanche, ce dernier lui attire de nombreux soucis. Mais aussi de nombreuses dettes.
C’est en 2013 que le principal intéressé a décidé de faire l’acquisition d’un monument historique du XVIIIe siècle à Thiron-Gardais. Il a acquis cette fameuse propriété pour la somme de 300 000 euros.
Stéphane Bern avait d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait du « prix d’un petit appartement parisien ». Mais c’est pour une bonne raison que le monument est disponible à cette fameuse somme d’argent.
En effet, la propriété était en très mauvais état, ce qui a obligé l’animateur à investir beaucoup d’argent dans les travaux, estimés entre 150 000 et 200 000 euros. En revanche, le chantier a finalement coûté plus cher que prévu.
« J’ai refusé toutes les aides publiques »
Stéphane Bern a dû dépenser plus d’argent à cause d’un terrible champignon qui s’est attaqué au bois des charpentes du monument. Pour venir à bout de ce gros problème, l’homme a dû dépenser de folles sommes d’argent.
Sur une période de 25 ans, il a notamment fait un crédit de 4 millions d’euros. Une grosse somme d’argent pour celui qui s’est lancé le défi de rénover le monument historique. De plus, il a avoué avoir refusé certaines aides.
Stéphane Bern a révélé : « J’ai refusé toutes les aides publiques. Tout mon argent y passe, mes droits d’auteur, l’argent des émissions ». Pour rembourser ses dettes, il a donc pris une décision radicale.
Il a vendu sa maison de Paros, en Grèce. Il n’a pas la possibilité de rembourser son prêt et payer sa maison en Grèce et son appartement dans 9ᵉ arrondissement de Paris. Le présentateur a alors fait un choix.
Toujours optimiste, Stéphane Bern a avoué : « Je ne suis pas dans la gêne. Mais, je dois quand même faire attention. Je suis obligé de travailler, et sans doute encore longtemps, pour rembourser mes dettes ».
« Je suis obligé de travailler pour rembourser mes dettes »
Stéphane Bern était très heureux de s’investir à fond dans les travaux de sa propriété pour « redonner vie à un monument historique ». D’autant plus qu’il n’a pas réalisé ce projet tout seul.
Son compagnon, Yori Bailleres était également présent pour la rénovation du bâtiment. Dans une interview accordée au parisien, Stéphane Bern a d’ailleurs avoué qu’il était fier d’utiliser son argent pour le patrimoine français.
« Je n’ai pas de goûts de luxe, pas de grosses voitures, pas de yacht… De plus, je n’ai pas d’appétence pour le luxe. Je suis très raisonnable. La seule chose qui puisse me faire craquer, ce sont les œuvres d’art, par exemple ».
« Dans le fond, je n’aime pas me faire plaisir. Et j’ai plus tendance à gâter les autres que moi-même. Je ne suis pas ruiné, comme j’ai pu le lire, et je ne tiens pas à faire pleurer dans les chaumières ».
Stéphane Bern a indiqué : « Je ne suis pas dans la gêne. Mais je dois quand même faire attention. Je suis obligé de travailler. Et sans doute encore longtemps, pour rembourser mes dettes. Je m’en suis mis beaucoup sur le dos ».
« Il faut que je rationalise mon patrimoine et c’est pour cela que je vends Paros. Je n’ai pas envie de laisser de dettes après moi. Mais franchement, je ne regrette rien ».