Pour la saison 5 de Stranger Things, les frères Duffer ont décidé de recycler des idées prévues pour la saison 2 !
En 2016, Netflix a diffusé la première saison de Stranger Things. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la série a connu un succès mondial. L’année prochaine, les fans vont d’ailleurs assister au grand final.
Des indices sur la suite de Stranger Things
Après l’incroyable succès de Stranger Things saison 1, les créateurs ont décidé de poursuivre la série avec Millie Bobby Brown et ses co-stars. Pour la grande finale, ils ont d’ailleurs déité de s’inspirer des idées de la saison 2.
Les frères Duffer avaient tellement d’idées pour la saison 2 de Stranger Things qu’ils n’ont pas pu toutes les intégrer dans la série. Une partie d’entre elles sera donc reprise dans la saison 5.
Le tournage devrait d’ailleurs débuter début 2023 si tout se passe bien. La dernière saison avait pris un peu de retard à cause de la Covid-19. Mais désormais, les choses devraient bien aller.
Pour l’évènement Netflix Tudum, les créateurs ont d’ailleurs fait quelques confidences sur Stranger Things pour faire patienter les fans. Ross Duffer a d’ailleurs déclaré : « Le succès de la saison 1 nous a fait flipper« .
« Puis nous avons appris que nous devions agrandir ce monde. Et que cela allait continuer. Cela signifiait que la préparation de la saison 2 comprenait le remplissage d’un tableau blanc avec toutes les idées que les scénaristes pouvaient imaginer« .
« Cette saison 5 est une sorte de point culminant de toutes les saisons »
Les idées fusées dans la tête des créateurs pour la saison 2 de Stranger Things. Ils ont confié avoir préparé « cinq fois ou dix fois plus d’idées que nous n’en avions besoin« .
Pour ne pas mettre ces idées de côté, ils ont décidé de les reprendre pour la dernière saison. Ross Duffer a expliqué : « Beaucoup de nos gros trucs de fin ont été tirés de choses que nous pensions avoir dans la saison 2« .
Lors d’une conférence, les créateurs de Stranger Things ont aussi fait d’autres confidences assez étonnantes. Comme le rapportent nos confrères de Premiere, ils ont déclaré : « De notre point de vue, cette saison 5 est une sorte de point culminant de toutes les saisons ».
Avant d’expliquer : « On s‘inspire un peu de chacune des précédentes. Alors qu’avant, chaque saison était très distincte. Elles étaient volontairement différentes les unes des autres ».
« La saison 3, par exemple, était notre grande saison estivale pendant les grandes vacances. Tandis que notre saison 4 était de la pure horreur psychologique ».
Les créateurs de Stranger Things ont aussi expliqué : « Pour la saison 5, on essaye de revenir un peu à l’esprit du début, dans la vibe de la saison 1″.
« Il est essentiel de conclure ces arches narratives »
Les frères Duffer ne veulent surtout pas mettre l’émotion et les relations de côté dans la suite de Stranger Things. « Tout aussi important que le surnaturel, nous avons tous ces personnages encore vivants« .
Ils ont alors expliqué : « Il est essentiel de conclure ces arches narratives. Car beaucoup de ces personnages ont grandi depuis la saison 1. Il s’agit donc d’un équilibre entre leur donner le temps de terminer leurs histoires personnelles ».
« Et ce, tout en réglant les révélations finales de l’histoire centrale (…) Même si la série est devenue célèbre parce que les années 80, le surnaturel et le genre, il s’agit au fond de ce groupe de gens de Hawkins… ».
Avant d’indiquer : « De ces personnages ! La saison 5 traite avant tout de ces histoires de personnages, car cela a toujours été la pierre angulaire de Stranger Things ».
Une chose est sûre, la suite est très attendue. Il faudra tout de même attendre 2024 avant de la découvrir !