Johnny Depp est habitué à se transformer pour ses différents rôles au cinéma. Il aime également incarner des grands noms de la criminalité. Après avoir prêté ses traits pour devenir John Dillinger, braqueur et ennemi public numéro 1, Johnny Depp se retrouve aujourd’hui dans la peau de Whitey Bulger, gangster de Boston devenu patron de la pègre grâce à un ami d’enfance.
Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.
Strictly Criminal est une histoire vraie adaptée du livre Black Mass : The True Story of an Unholy Alliance Between the FBI and the Irish Mob écrit par Dick Lehr et Gerard K. O’Neill. Un film qui s’annonce comme un carton au box-office avec un Johnny Depp au sommet de son art, incarnant à merveille cette figure de la criminalité des années 70. Il n’y a qu’à voir les images de la bande annonce pour se faire une idée de l’interprétation.
Aux côtés de Johnny Depp, on retrouve par exemple Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Dakota Johnson ou encore Kevin Bacon. Un beau casting réunit derrière la caméra de Scott Cooper (Crazy Heart, Les Brasiers de la colère). Le film sortira dans nos salles le 25 novembre prochain.
Une plongée enivrant dans le monde de la pègre de Boston. Violence, alliance, trahison, un cocktail parfait pour un long-métrage qui vaudra assurément le détour.