Stromae au plus mal: ce médicament qui a gâché sa vie et l'a rendu dépressif

Triste nouvelle pour les fans de Stromae... Il a annoncé sur son compte Instagram qu'il annule ses concerts jusqu'à fin mai. Mais pourquoi ?

Cette année, Stromae était attendue avec impatience par ses fans. Mais hélas, il a dû annuler l’ensemble de ses concerts car il est de nouveau très malade. Mais quel est le médicament qui le rend si mal-en-point ?

Stromae annule ses concerts

Alors qu’il était revenu en forme, Stromae a dû annuler ses concerts une nouvelle fois… Sa tournée Multitour est donc annulée… Ses fans qui avaient déjà réservé sont dévastés. Ils ne pourront voir leur chanteur préféré le mercredi 22 mars à Strasbourg. Et les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023 à Amnéville.

Le Zénith de Strasbourg a donc partagé un communiqué sur Facebook. « Les équipes d’Auguri Productions et Mosaert sont au regret de vous annoncer l’annulation des concerts de Stromae prévus cette semaine, pour des raisons médicales ».

Ce n’est pas la première fois que Stromae annule ses dates. En 2015, il en a fait de même après être allé en Afrique. Et pour cause ! Il a pris du Lariam, un médicament qui a brisé sa vie. Le chanteur a ressenti tous les effets secondaires, qui l’ont mené à une grande dépression. Il a même eu des pensées suicidaire. C’est ce qu’il a confié au Parisien :

« J’ai fait 200 concerts en deux ans, ce qui était un nombre insensé. Ça fait un concert tous les 3 jours. J’ai trop bossé, je ne faisais plus que ça. Et là-dessus ce médicament, le Lariam, un antipaludique avec des effets secondaires très dangereux, a mis le feu aux poudres. Je n’étais pas bien, j’ai eu besoin de me reposer, de prendre du temps pour moi, de vivre d’autres choses ».

Deux ans après, il en parlait auprès de Marianne : « J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations. »

Quel est ce médicament si dangereux ?

Désormais, Stromae veut faire son métier sereinement. « Je ne veux plus de surmenage. J’y fais très attention, des fois trop. Mais c’est important de se préserver et d’avoir un équilibre entre vie pro, privée et hobbies« . dit-il.

Mais le Lariam a tout de même détruit sa vie. Il s’agit d’un médicament préventif contre le paludisme. Mais attention ! Il peut être un danger pour la santé ! Car sur la notice du médicament, on peut lire qu’il y a des effets secondaires. Et pour cause ! La méfloquine peut être très dangereuse pour certaines personnes :

« Prévenez votre médecin avant de prendre LARIAM si vous avez ou si vous avez eu dans le passé des troubles psychiatriques comme une dépression, une tentative de suicide ou autres. Dans ce cas, ce médicament peut ne pas être adapté à votre situation et doit être remplacé par un autre médicament pour prévenir le paludisme. » peut-on lire

Mais ce n’est pas tout ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le laboratoire Roche expliquent en 1991 qu’une personne sur 10000 présente des « réactions graves ». Qui peuvent être irréversibles. Le Lariam peut aussi causer de grands changements inhabituels d’humeurs, de la paranoïa. Mais aussi de la confusion mentale. Et des cauchemars.

Même s’il représente un grand danger, le Lariam est toujours présent sur le marché français. Il est même dispo sur simple ordonnance médicale. L’Asso’ nationale de défense des intérêts des victimes d’accidents de médicaments veut faire interdire le Lariam en France.

« On est donc en train de regrouper des victimes. On rencontre nos avocats la semaine prochaine« , indiquait Georges Alexandre Imbert, président de cette asso.