Stromae a annulé tous les concerts de sa tournée à cause de sa santé mentale. De quoi souffre l'artiste belge ? On fait le point.
Stromae une nouvelle fois freiné par sa maladie. L’artiste de 38 ans a annoncé l’arrêt de sa tournée baptisée « Multitude Tour » à cause de ses problèmes de santé. Mais de quoi souffre le chanteur belge ?
Stromae annule sa tournée
C’est une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe au sein de la communauté de fans de Stromae. Alors que ce dernier devait donner des concerts à Strasbourg et Amnéville les 22, 23 et 24 mars dernier, il a annoncé que ces concerts allaient être annulés. Son équipe avance « des raisons médicales » pour justifier cette annulation. Une décision qui a fait beaucoup de peine à son public qui n’avait qu’une hâte: le retrouver sur scène.
Le chanteur ne s’est pas arrêté là. Il a en effet partagé un long message à ses fans pour leur expliquer la situation. « Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état santé qui m’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe » commence-t-il.
« Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que le temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais » a-t-il confié. « C’est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude tour. » finit-il par annoncer.
Le chanteur belge a donc désormais besoin de repos. En effet, sa santé mentale fragile ne lui permet plus d’enchaîner les concerts. Pourtant, à voir toute l’énergie qu’il a sur scène, on aurait presque du mal à croire qu’il souffre intérieurement. Mais quelle est donc cette malade qui le prive de ses fans ?
Une santé fragile
C’est en 2015 que Stromae fait face pour la première à ses problèmes de santé. À ce moment-là, et alors qu’il s’apprêtait à donner de nombreux concerts dans différents pays d’Afrique, il prend un médicament antipaludique, le Lariam. Mais cela ne sera pas sans risques.
Il sera en effet touché par de lourds effets secondaires, comme une personne sur mille qui prend ce médicament. « Aujourd’hui, je suis sensible aux crises d’angoisse. Il m’est déjà arrivé de devoir retourner d’urgence à l’hôpital » expliquait le chanteur dans une interview pour Marianne.
« J’ai peu de regrets dans ma vie, mais, si je pouvais revenir en arrière et éviter de prendre du Lariam, je le ferais sans hésiter. » finit-il par avouer. C’est donc ce médicament qui a bouleversé la vie du chanteur.
En effet, la prise de Lariam a eu de graves effets sur lui. Sachant que Stromae avait déjà une santé fragilisée par sa tournée Racine carrée, celle de son deuxième album. « J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludique, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même » explique le chanteur.
« Trop d’énergie, de fatigue, de route… J’étais exténué » ajoute-t-il. Stromae décide alors de lever le pied et de prendre une pause de sa carrière musicale. Sans savoir que cette pause lui cachait bien des surprises.
Stromae de nouveau en dépression ?
Entre 2016 et 2022, Stromae disparaît de la scène musicale. Il fait ensuite un retour en force sur TF1 durant une interview qui fait sensation. Sur le plateau du JT, il annonce son retour et dévoile son nouveau morceau « L’enfer ».
« J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier, on croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer » chante le jeune artiste en janvier 2022. Le chanteur belge n’a aucune honte à parler ouvertement de ses problèmes de santé mentale.
« Mes textes peuvent être sombres, mais parce que la vie l’est parfois. Elle n’est pas noire ou blanche… comme je le chante dans « Bonne journée ». Il n’y a pas de hauts sans bas et de bas sans hauts. Je ne suis pas un vendeur de crise. Je récolte les humeurs » confiait-il lors d’une interview pour Madame Figaro en mars dernier.
Dans ses morceaux, le jeune chanteur belge dévoile l’enfer de sa dépression sans gêne. Il parle aussi de ses pensées noires et brise les tabous qu’il y a autour de la santé mentale.
D’ailleurs, dans le milieu, il n’est pas le seul à souffrir de problèmes de santé mentale. Une des stars les plus connues pour ses prises de position sur le sujet reste sûrement Selena Gomez.
La fin des tabous
De nombreux artistes, comme Stromae ont donc décidé de briser le silence et de parler ouvertement de leurs problèmes de santé mentale. On pense par exemple à Marc Lavoine, Alessandra Sublet, Louane ou encore Vitaa.
En osant se confier publiquement sur leur dépression, elles aident plus de personnes qu’elles ne le pensent. En effet, leurs témoignages peuvent parfois jouer une grande différence pour certaines personnes vivant la même chose. Et qui pensent qu’elles sont seules dans ce combat.
D’ailleurs, la santé mentale des stars intrigue toujours leurs fans. En effet, ils semblent mener une vie de rêve et ne manqueraient de rien en apparence. Pourtant, elles sont nombreuses à se confier sur leur santé mentale et les problèmes qu’elles rencontrent.
« La dépression est une maladie psychique. Elle se caractérise par une tristesse pathologique, c’est-à-dire qui dure toute la journée et pendant plus de 15 jours. Ce qui la distingue de la déprime passagère, qui est un sentiment commun » explique un psychologue dans le magazine Gala.
« Dans la dépression, la tristesse pathologique s’accompagne de nombreux autres symptômes : sommeil perturbé, problèmes de concentration, perte d’appétit, etc » précise-t-il.
Pendant longtemps, parler de dépression ou de maladie mentale était encore très tabou. Et surtout chargé de stéréotypes de faiblesse ou de fainéantise. De nos jours, de plus en plus de personnes commencent à comprendre qu’il ne s’agit pas du tout de caprices mais d’une vraie maladie.
« Les prises de parole des célébrités sur la dépression changent le regard du public » conclut le psychiatre dans une interview accordée à Gala. Grâce aux stars, comme Stromae, il est désormais plus facile de trouver du soutien lorsqu’on fait face à des problèmes de santé mentale.