Aaron Swartz, un informaticien surdoué de 26 ans, s’est suicidé samedi 11 janvier, avant de devoir comparaître dans quelques semaines devant la justice. Militant de l’Internet ouvert dans bien des dimensions, cet extraordinaire hacker s’est vu accuser d’avoir téléchargé illégalement 4,8 millions d’articles sur JSTOR (Journal Storage), un service à but non lucratif de publications universitaires et scientifiques.
Bien qu’Aaron Swartz souffrait de dépression, ses proches et beaucoup d’autres n’ont aucun doute que la pression de ce procès à venir et la lourdeur de l’accusation ont contribué à ce geste fatal. En effet, Aaron Swartz risquait alors jusqu’à 50 ans de prison et un million de dollars d’amende. Par ailleurs, notre enfant prodige a joué un rôle prépondérant en faveur de la libre circulation des données, en participant notamment au lancement de diverses initiatives comme Demande Progress, Creative Commons, Reddit…, en contribuant au développement de l’informatique. Il a en particulier participé à l’élaboration de la spécification 1.0 du format RSS à l’âge de 14 ans, ou encore à l’élaboration du langage Markdown…
Aaron Swartz a également lancé quelques actions spectaculaires au nom des biens communs, comme son implication dans le refus de la mise hors-la-loi de Wikileaks, son appel à réduire les nouvelles et très vastes prérogatives de l’exécutif américain sur Internet, son opposition à la censure sur Facebook…