Les élèves de Terminale passaient ce vendredi 18 juin l’épreuve du bac d’histoire-géo 2017. Découvrez les différents sujets des filières générales L, ES et S.
Après avoir planché durant 4 heures sur l’épreuve de philosophie, les candidats au bac se sont attaqués à l’histoire (majeure) et à la géographie.
Les sujets du bac d’histoire-géo 2017
Séries ES et L
Le candidat a traité l’un des deux sujets suivants.
Sujet 1 – Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Sujet 2 – La Chine et le monde depuis 1949.
Pour la deuxième partie, l’élève devait réaliser un croquis de géographie sur les « Pôles et flux de la mondialisation ».
Séries S
Le candidat a traité l’un des deux sujets suivants.
Sujet 1 – La Chine et le monde depuis 1949.
Sujet 2 – Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique.
Pour la deuxième partie, l’élève devait faire une analyse de documents en géographie sur le thème « Le continent africain face à la mondialisation : les investissements directs étrangers ». En consigne, le candidat devait, à l’aide de deux documents, montrer l’intégration de l’Afrique dans la mondialisation et ses limites.
Séries technologiques
En histoire, les candidats ont traité des sujets sur la guerre froide et la décolonisation et les moments-clés de la Vème République française.
Les questions de géographie se portaient sur les « flux dominants des pays du nord vers les pays du sud » et les « pays de la francophonie ». Les candidats devaient également remplir un fond de carte sur l’Amérique du Nord et du Sud, avec les pays membres de l’ALENA et des BRICS. Enfin, un sujet d’étude au choix (sur quatre) était à traiter dans la seconde partie : « L’Algérie de 1954 à 1962 » ; « L’Inde depuis 1947 » ; « Une ville mondiale : Londres » et « Une ville mondiale : Shanghai ».