L'été approche ! Et c'est l'occasion pour certains de se remettre au sport. Voici les meilleurs exercices pour préparer votre summer body !
Le printemps est désormais bien entamé ! Et comme chaque année, cette période est aussi l’occasion pour certains de se remettre en forme et de préparer l’arrivée de l’été. Aujourd’hui, on vous montre que se forger un summer body n’est pas si compliqué que ça. Avec une bonne routine et un esprit sain, à vous le happy body !
Le summer body, c’est quoi ?
Chaque année à la même période, vous entendez parler du summer body. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Eh bien c’est une image du corps idéal qui fait tourner toutes les têtes sur la plage en été.
Ventre plat, tablettes de chocolat, gros pecs, biceps dessiné et fessiers bombés… voici les principaux caractéristiques d’un summer body. Mais comme nous sommes en 2023, on vous propose aujourd’hui de casser un peu cette image (un peu trop) parfaite.
En effet, il est temps de comprendre que le bien-être corporel n’est pas vraiment dans l’esthétisme. Alors avant de se lancer dans les meilleures façons d’atteindre le summer body en 2023, mettons-nous d’accord sur sa définition.
Le summer body serait plutôt le corps dans lequel on se sent bien ! Et non celui que la société nous impose. À partir de là, on peut entamer sa transformation avec le bon état d’esprit !
Ainsi, l’objectif n’est pas de rentrer dans le jean en 36 qu’on a vu en vitrine. Mais d’avoir un corps en forme pour pouvoir profiter de son été, faire des activités sans se sentir fatigué et se dépenser comme on le souhaite !
Pour arriver à ce summer body tant rêvé, il n’y a pas de recettes miracles ! En effet, une bonne routine sportive et une alimentation équilibrée sont les clés de votre réussite. Et tout le monde peut le faire !
Les bons gestes à adopter
On pense souvent que seul le sport a son rôle à jouer pour atteindre son summer body. Eh bien si vous pensez de la sorte, sachez que vous vous trompez ! En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu et sont à prendre en considération.
Comme l’hygiène de vie par exemple. Pour atteindre vos objectifs, il faut d’abord faire le point sur ce que vous faites en ce moment. Dormez-vous assez ? Le sommeil et le repos sont tout aussi importants que l’exercice physique en lui-même.
Le stress et l’anxiété peuvent aussi jouer. Alors pour bien entamer votre défi summer body, il faut d’abord se mettre dans le bon état d’esprit. Demandez-vous d’abord quels sont vos objectifs ? Perdre du poids, tonifier votre corps, gagner en mobilité… soyez raisonnable et fixez-vous des objectifs atteignables.
En fixant vos objectifs, mettez aussi des deadlines. Inutile de se projeter sur 3 mois. Fixez plutôt des objectifs chaque semaine. Vous aurez ainsi plus de facilité à les atteindre. Il y a aussi moins de laisser-aller quand c’est une courte période et vous pourrez établir une routine plus facilement. De plus, les petites victoires vont vous motiver à aller de l’avant.
Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, voici les exercices les plus recommandés pour votre objectif summer body 2023 !
Objectif summer body: la routine sportive
Pour atteindre son objectif summer body 2023, il est important d’avoir une bonne routine sportive. Peu importe votre objectif spécifique, le sport est votre meilleur allié ! En effet, la pratique régulière d’une activité sportive a de nombreux bienfaits. Sur votre corps et votre santé !
Pour réussir ce défi, il faut choisir un sport que vous aimez. En effet, pratiquer une activité sportive devient dans ce cas-là plus agréable. Sinon, c’est une corvée ! Et vous risquez de lâcher très rapidement. Il faut tout de même que cela reste un plaisir.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Et sachez que les réseaux sociaux regorge de coachs qui partagent leurs conseils avec leur communauté.
« Je préconise de faire deux à trois séances par semaine. C’est une très bonne base pour des sportifs au profil débutant ou intermédiaire. Il faut également privilégier les séances de 30 à 45 minutes. » explique Louis, gérant et coach à l’Orange bleue de Segré.
Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il va falloir reprendre le rythme petit à petit. Ne forcez pas dès le départ. Vous risquez de vous blesser et de tout gâcher !
Cardio ou renforcement ?
Pour atteindre son summer body, il faut donc faire du sport. Mais quelle activité pratiquer ? Cardio ou renforcement ? Telle est la question !
Si vous êtes débutant, sachez que le footing est votre meilleur allié. En effet, à allure modérée, la course à pied vous permet de brûler un max de calorie ! Mais que faire si on n’aime pas courir ? Eh bien la marche rapide en pente a aussi fait ses preuves ! Alors n’hésitez pas à adapter les exercices selon vos capacités. Tout en essayant de sortir de sa zone de confort !
Les séances de renforcement musculaire sont aussi très importantes. Et peuvent vous aider à atteindre vos résultats plus rapidement. « L’un des meilleurs exercices est le gainage. C’est un mouvement complet qui permet de travailler tous les groupes musculaires et plus particulièrement la sangle abdominale pour avoir un ventre plat » précise Louis, sur le site de l’Orange bleue.
Vous pouvez aussi intégrer des exercices plus ciblés. Si vous voulez travailler le haut du corps, on pense forcément aux pompes. Et pour le bas du corps, rien de mieux que les squats !
Gardez aussi en tête que les muscles s’habituent à l’effort. Il est donc important d’augmenter l’intensité des exercices au fur et à mesure. Cela va vous permettre de progresser plus rapidement.
Ne pas se priver et mieux manger
Comme on vous le disait au début de cet article, le summer body est un happy body ! Et pour être happy, on ne doit pas se priver au risque de devenir frustré. Ainsi, pour que vos efforts sportifs ne soient pas gâchés, il est important de faire attention à son alimentation.
Commencez par établir une bonne routine en mangeant à des heures régulières. Cela vous permettra aussi d’éliminer le grignotage: votre premier ennemi ! D’un autre côté, il est conseillé de ne pas manger trop tard le soir.
Dormir le ventre vide risque de perturber votre sommeil ! Pensez donc à manger quelque chose de léger. Pour éviter les tentations, préparez vous de bon petit plats. Sachez que même en période de régime, on peut se régaler avec des recettes gourmandes mais légères.
Privilégiez les légumes et les fruits de saisons. Et éloignez-vous de tout ce qui va être industriellement modifié. On oublie donc les aliments trop sucrés, trop gras et les boissons gazeuses ! Et on fait de la place à des aliments plus sains. Vous allez voir la différence sur votre corps et votre esprit !