Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché, vous avez le réflexe de payer en carte. Mais, ne négligez pas les petites pièces...
Si vous avez de petites pièces dans le fond de vos tiroirs, gardez-les. Avec votre petite monnaie, vous pourriez gagner de l’argent en vous rendant dans votre supermarché.
Les supermarchés ont beaucoup évolué en France
En 2024, les supermarchés ont beaucoup évolué par rapport à l’an 2000. Avec des changements significatifs dans la manière dont ils fonctionnent, leurs technologies et les attentes des consommateurs.
En 2000, les caisses enregistreuses traditionnelles avec des caissiers étaient la norme. L’automatisation se voulait limitée, et les paiements étaient principalement effectués en espèces ou par carte bancaire.
En 2024, les supermarchés sont de plus en plus automatisés. On y trouve des caisses automatiques, et certains magasins sont complètement sans caissiers.
Grâce à des technologies comme la reconnaissance d’image et les capteurs, des chaînes comme Amazon Go permettent aux clients de prendre des produits. Et de partir sans passer par la caisse, avec le paiement effectué automatiquement via des applications.
En 2000, le commerce en ligne se voulait encore émergent, et peu de gens faisaient ainsi leurs courses en ligne. Les supermarchés en ligne étaient rares, mais maintenant, ils deviennent la norme.
En 2024, les achats en ligne ont explosé, notamment après la pandémie de Covid-19. La plupart des grandes chaînes de supermarchés offrent à présent des services de livraison à domicile ou de click-and-collect.
Un marché en pleine mutation
Les plateformes de livraison, telles que Deliveroo ou Uber Eats, proposent également des produits de supermarché. En 2000, peu de supermarchés prenaient des mesures significatives en faveur de l’écologie.
Les emballages plastiques se disaient omniprésents. Et les préoccupations écologiques n’étaient pas une priorité pour la majorité des enseignes.
En 2024, la durabilité est devenue un enjeu majeur. De nombreux supermarchés ont réduit les emballages plastiques, favorisent les produits locaux et biologiques, et proposent des rayons zéro déchet où les clients peuvent acheter en vrac.
Les supermarchés ont donc aussi adopté des politiques pour réduire le gaspillage alimentaire. Comme les offres sur les produits proches de la date de péremption.
En 2024, l’offre se veut bien plus variée. On trouve ainsi désormais une large gamme de produits bio, véganes, sans gluten, et éthiques et les supermarchés ont dû s’adapter à la demande croissante pour des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement.