Et si les produits qui se trouvent au raz du sol dans votre supermarché n'étaient pas toujours les moins chers… On vous aurait menti ?
Faut-il forcément se courber au supermarché pour alléger sa note à la caisse ? Il est de coutume de penser que les prix les plus légers se trouvent en bas des rayons. Mais vous allez le voir, ce n’est pas toujours une vérité gravée dans le marbre !
Votre supermarché vous est-il si familier ?
Connaissez-vous si bien que cela votre supermarché ? Lieu où vous avez l’habitude de faire régulièrement vos courses, votre magasin n’a en principe plus de secret pour vous si vous êtes habitué(e) à le fréquenter.
Pourtant, quel que soit l’enseigne, chaque marque a ses petits stratagèmes pour retenir l’attention de la clientèle. Cela peut passer par des promos mises en avant dès l’entrée de votre magasin.
Mais aussi des opérations « coup de poing », destinées à vous faire croire que vous boostez grâce à elles votre pouvoir d’achat.
Dans un supermarché, les produits, présentés sous emballage, sont répartis en différents rayons. Parmis eux, on compte les surgelés, les boissons, la crèmerie, la boucherie, ou encore les produits d’entretien.
En règle générale, tous ces rayons sont très fournis et offrent un vaste choix. L’abondance de produits pousse à la (sur)consommation. Et les marques ne sont pas en reste pour tenter d’accaparer votre attention.
Couleurs, packagings attrayants, formes ludiques des contenants… Les marques regorgent de bonnes idées pour attirer les consommateurs.
Mais attention toutefois à garder l’œil ouvert. Car une belle étiquette ne fait pas le produit. Il est recommandé à la place de les lire. Car parfois de (mauvaises) surprises peuvent s’y cacher.
C’est le cas par exemple avec les produits transformés. Saviez-vous par exemple que certains yaourts de votre supermarché contenaient des additifs interdits ?
Les arnaques peuvent aussi concerner le rayon des huiles. En effet, selon 60 Millions de consommateurs, plusieurs huiles d’olive de supermarché ne sont pas des bienfaits pour la santé.
Les produits du bas ne sont pas les moins chers
Voilà pourquoi il faut redoubler de vigilance lorsque l’on fait ses courses. Mais avec l’inflation qui ne cesse de grimper, remplir son charriot devient malheureusement dispendieux.
Pour alléger votre facture à la caisse, vous pensez alors faire de bonnes affaires en achetant les produits qui se trouvent tout en bas des rayonnages. Mais vous faites en réalité une belle erreur !
Car ce n’est pas une règle d’or que chaque enseigne applique à la lettre. En effet, selon le supermarché que vous fréquentez, les articles dits « premier prix » ne sont pas toujours placés au raz du sol…
Chaque enseigne a en réalité sa stratégie. En matière de placement, les distributeurs français n’ont pas de règles fixes. S’il est vrai que dans la plupart des endroits les prix les plus serrés se trouvent en bas des rayons, ce n’est cependant pas le cas à chaque fois.
Il faut donc garder les yeux bien ouverts et prendre son temps si possible pour faire ses courses. Il arrive en effet souvent que les distributeurs place un produit en tête de gondole, ou bien au milieu des rayons pour le mettre en avant.
Cela arrive généralement dans le cadre des promotions. Il arrive aussi parfois que la différence de prix entre les produits « premier prix » et les marques ne soient pas si significative.
Là encore, le mieux et de prendre son temps pour comparer les avantages et les inconvénients. Effectuer ses courses en supermarché est souvent tout un art que l’on fini au fil du temps par maitriser à force de pratiquer !