C'est une mauvaise nouvelle pour les Français, les prix au supermarché ne sont pas sur le point de baisser !
Cela fait plusieurs mois déjà que les Français font face à une terrible inflation. Si cette dernière ne cesse de faire parler, les consommateurs attendent de savoir une seule chose : les prix vont-ils baisser au supermarché ?
Une mauvaise nouvelle pour les Français
À cause de l’inflation, les prix ont explosé dans tous les secteurs. Immobilier, carburant, énergie, alimentation, la hausse n’a épargné aucun domaine et le budget de nombreux Français est clairement mis à mal.
Désormais, les consommateurs se rabattent vers des supermarchés qui proposent des prix bas ou encore des bons plans. En bref, ils cherchent à trouver les meilleures solutions pour maintenir leur budget dans le vert tous les mois.
En revanche, les prix au supermarché n’ont pas l’air de baisser. D’autant plus que certains consommateurs ont remarqué que certaines marques les avaient trompées. En effet, il y a moins de produits dans certains paquets.
Des Français ont remarqué que les industries mettaient moins de mouchoirs dans un paquet, comparé à avant. En revanche, le prix ne baisse pas. C’est en tout cas ce que nos confrères de TF1 ont rapporté.
De son côté, le gouvernement tente de mettre des solutions en place pour aider les consommateurs. Avec plusieurs grands distributeurs, des « paniers anti-inflation » ont vu le jour.
Une baisse de prix en mars au supermarché
Ainsi, les supermarchés pouvaient bloquer le prix de certains produits. Certaines marques ont d’ailleurs joué le jeu pendant plusieurs mois. Mais depuis quelque temps déjà, les réductions se font de plus en plus rares au supermarché.
Nos confrères de Planet.fr révèlent aussi qu’il y a de mauvaises nouvelles du côté du Bio. Le média a indiqué : « Le Bio, qui commençait à se développer et à s’étendre sur tout le territoire, semble retourner à la case départ ».
Avant de préciser aussi : « En cause, le changement des habitudes des consommateurs, contraints par la hausse des prix de se réfugier sur des produits moins chers, et donc plus accessibles ».
De plus, les prix ne devraient pas du tout baisser pour l’instant au supermarché. C’est en tout cas ce qu’a révélé Thierry Cotillard, patron d’Intermarché. Ce dernier a indiqué que les prix n’allaient pas diminuer cette année.
Avant de préciser qu’il faudra attendre le moindre de « mars » 2024. Il faudra donc attendre plus de six mois avant d’espérer une baisse des prix. D’autant plus que les distributeurs et les industriels se font la guerre.
« Les industriels se défendent en évoquant la hausse »
Les supermarché accusent les industriels de faire exploser leur marge. Ils ont alors demandé à Bercy de modifier la loi sur les négociations du secteur. Dominique Schelcher a pris la parole sur le sujet.
Le PDG du groupe Super U, dénonce un « système qui nous enferme et derrière lequel les industriels (…) se réfugient ». Les industriels, quant à eux, n’hésitent pas à se défendre sur le sujet.
Comme Planet.fr le rapporte : « Les industriels se défendent en évoquant la hausse des coûts des matières premières. Et accusent à leur tour les distributeurs de prendre des marges trop importantes« .
Avant d’indiquer aussi : « Mais le gouvernement, conscient de la difficulté pour des millions de Français à faire leur course, pourrait faire changer les choses ». De son côté, Bruno Le Maire a annoncé que 5 000 produits n’augmenteront plus au supermarché.
Le Ministre de l’Économie a aussi précisé : « Les baisses de prix doivent être de 5, de 10 ou de 15% selon les groupes concernés ». Une chose est sûre, la situation est préoccupante pour de nombreux Français. Affaire à suivre donc.