Les prix de certains aliments vendus au supermarché vont-il augmenter pour la rentrée ? Voici les prévisions des experts.
Voilà deux mois que les prix stagnent dans les supermarchés. Doit-on s’attendre à une nouvelle hausse dès la rentrée ? On fait le point.
L’inflation dans les supermarchés français
Cette année 2023 a été compliquée pour le portefeuille des Français ! En effet, la hausse des prix a frappé de plein fouet de nombreux secteurs. Notamment l’alimentaire. Comme la viande par exemple. Ou encore la farine et l’huile.
« Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires de grande consommation continuent d’augmenter dans les supermarchés et les hypermarchés, en particulier dans le rayon des viandes » précisait le Journal de France il y a quelques semaines.
Depuis deux mois, les prix dans les supermarchés et les marchés français stagnent. En effet, selon les chiffres du baromètre Circana pour LSA, les prix sont stables depuis le mois de mai dernier.
Pour rappel, l’inflation avait atteint le record de 15,1% en juin dernier. Et en juillet, elle avait diminué à 13,6%. Alors pour faire attention à leur budget, les Français se rabattent sur des produits moins chers. Qui ne sont pas forcément de moins de bonne qualité !
Les supermarchés comme Lidl, Intermarché, Carrefour ou encore Auchan ont aussi mis en place de nombreuses offres et promos pour booster le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais il faut se rendre à l’évidence, les courses cette année coûtent beaucoup plus cher que l’année dernière.
60 millions de consommateurs avait d’ailleurs expliqué qu’on parle d’une hausse de 790 euros de plus en 2023 ! Rien que ça. Et alors que les vacanciers profitent encore de leur séjour, ils appréhendent tout de même la rentrée. Doit-on s’attendre à changement des prix au supermarché ? On fait le point.
Les prévisions pour la rentrée
Récemment, une étude du Crédoc s’est intéressée à l’impact de la hausse des prix en supermarché sur les Français. Par exemple, 45% d’entre eux expliquent avoir du mal à acheter les aliments qu’ils aiment le plus.
Et les ménages les plus modestes se retrouvent dans des situations de plus en plus précaires. Pour les soutenir, Richard Ramos, le député Modem du Loirete propose de bloquer les prix de certains produits de première nécessité.
D’autres propositions ont aussi été faites. Comme l’augmentation du SMIC par exemple. Ou encore la distribution de chèques alimentaires. Pour l’économiste de l’OFCE, Eric Hayer, il vaut mieux cibler les nombreux ménages qui sont le plus dans le besoin.
Ainsi, pour la rentrée, on ne devrait pas espérer une baisse des prix. Bien que leur hausse soit ralentie ! Fin juillet, Elisabeth Borne avait déclaré que le pic d’inflation était désormais derrière nous. Une déclaration qui laisse les dirigeants de supermarchés assez mitigés.
Michel-Edouard Leclerc par exemple, avait déclaré à Europe 1 qu’il n’allait pas y avoir de baisse de prix significative à la rentrée dans son supermarché. En effet, les prix ne vont pas diminuer.
Michel Biero, qui est directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl France est du même avis. D’ailleurs, il dit même qu’il ne faudrait pas vendre de rêve au Français ! En leur faisant miroiter une baisse de prix qui n’arrivera pas.
L’Insee de son côté, prévoit une nouvelle flambée des prix. Celle-ci devrait donc avoir lieu au premier trimestre de l’année 2024. Puis, l’inflation devrait diminuer à la fin de l’année prochaine, selon l’OFCE. À noter que les prix vont continuer à augmenter, mais que la hausse sera moins rapide toutefois.