L'inflation décroit depuis quelques semaines. À cette bonne nouvelle se rajoute une baisse des prix en supermarché de plusieurs produits !
L’inflation est-elle sur le point de prendre fin ? Si la hausse des prix reste toujours d’actualité, quelques produits vendus en supermarché vont quand même connaitre une baisse significative en juillet. Et, voici lesquels…
Inflation : une baisse des prix en cours ?
Comment se porte votre pouvoir d’achat à l’arrivée de l’été ? Ce n’est un secret pour personne, l’inflation a gagné du terrain depuis le début de cette année 2023.
Crise de l’énergie, guerre en Ukraine… Les prix ont proprement flambé en peu de temps. Pour permettre aux ménages les plus fragilisés de retrouver leur souffle, de nombreuses enseignes de la grande distribution ont alors dégainé leurs paniers anti-inflation.
La première marque à avoir lancé sa propre formule à prix cassés a été Système U. Mais celle-ci n’a pas attendu longtemps avant que la concurrence lui emboite le pas. Peu après, c’est en effet Lidl, Leclerc ou encore Carrefour qui s’y sont mises.
Ces initiatives ont aidé en leur temps les budgets les plus impactés par la hausse des prix. Mais la bonne nouvelle est qu’en réalité, l’inflation décroit depuis quelques semaines en France. Comme le rapporte l’Insee, en juin, cette dernière atteignait déjà un taux de 4,5 %, contre 5,1 % en mai et 5,9 % en avril.
Si ces chiffres ont de quoi réjouir tout le monde, attention toutefois ! Car ils cachent en réalité une baisse en trompe-l’œil. Ces derniers ne prennent pas en compte l’inflation dite « sous-jacente ».
C’est-à-dire hors éléments volatils, comme le prix de l’énergie ou de l’alimentation qui continue de progresser légèrement, à 5,4 %, contre 5,3 % en mai.
Cependant, des prix moins chers à la caisse de votre supermarché, vous risquez d’en trouver quand même prochainement. Comme l’a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, « un certain nombre de produits vont baisser visiblement dès le 1ᵉʳ juillet« .
Mais lesquels au juste ? Pour le moment, on sait que « le sucre ou la charcuterie » ne devrait pas être concernés par cette baisse des prix. Tant pis pour ceux qui espéraient glisser de belles tranches de jambon dans leurs sandwichs cet été !
Six articles que vous allez payer moins cher en supermarché
Mais d’autres produits essentiels vont voir en revanche leurs tarifs revus à la baisse. C’est le cas de l’huile de tournesol qui a baissé dès ce 1ᵉʳ juillet 2023.
Moins goûteuse que l’huile d’olive, cette huile, nécessaire à la préparation de nombreux plats, ne devrait plus peser si lourd sur votre facture à partir de ce mois-ci.
Autre bonne nouvelle : le prix des pâtes baisse aussi en supermarché depuis le 1ᵉʳ juillet 2023. Panzani par ailleurs annoncé des réductions sur ses produits tout l’été, ainsi qu’à la rentrée.
Est aussi concerné par cette baisse de l’inflation sur les prix, la volaille au détail. C’est le moment où jamais de vous lancer dans la confection de nuggets maison.
Une légère chute des prix pourra aussi être constatée sur les produits type « snacking ». On parle ici des produits sucrés ou salés, à grignoter à l’apéritif ou quand un petit creux se fait sentir.
La baisse de l’inflation devrait aussi concerner le vinaigre. Quel que soit le produit que vous acheterez en supermarché, son prix devrait un peu diminuer.
Enfin, pour les fans de thé, le prix de celui-ci devrait aussi baisser dès ce mois-ci. Thé vert, thé noir, en sachets ou en vrac, mais aussi tisanes… Ils sont tous concernés par la bonne nouvelle. Voilà de quoi retrouver un peu le sourire cet été lorsque vous irez faire vos courses.