Supermarchés: ces pièges à éviter qui vous font dépenser plus d'argent aux courses !

Pour pousser les clients à consommer toujours plus, les supermarchés n'hésitent pas à ruser. Voici les astuces à connaître.

Les supermarchés n’hésitent pas à utiliser certaines ruses pour que les clients achètent plus. Voici les pièges les plus courants révélés par des employés.

Supermarchés: les pièges à connaître

Les clients des supermarchés sont conscients que les enseignes utilisent certains pièges pour leur donner envie d’acheter certains produits. Dans cet article, on revient sur les ruses les plus courantes que vous devez absolument connaître.

Par exemple, dès l’entrée de certains supermarchés, vous allez sentir une bonne odeur de pain chaud. Cela va vous donner faim et envie d’acheter encore plus.

Martin Lindstrom, consultant en marketing, explique que l’enseigne où il travaille a doublé la taille de ses caddies. Cela a poussé les clients à acheter 19% plus de produits.

Les marques qui vendent des packs ont augmenté le nombre de produits par packs pour que les clients consomment plus. L’expert explique aussi que les clients ont tendance à se souvenir du prix de 4 produits seulement.

Les supermarchés vont installer le rayon fruit et légume à l’entrée pour donner une impression d’être au marché. Cela joue sur l’humeur des clients.

Sachez aussi que les allées des caisses sont plus étroites pour éviter que les gens ne fassent demi-tour pour rendre un article. Les rayons vous donnent aussi envie de vous balader dans le supermarché. De cette façon les clients consomment plus.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines grandes surfaces utilisent des détecteurs de chaleur pour connaître la position des clients. Cela leur permet de contrôler le nombre de clients dans le magasin.

Linda King, anciennement chef de département et directrice de magasin, explique que la sécurité et l’hygiène alimentaire sont une priorité pour le supermarché. Aimee Brittain a appris que les plats préparés invendus étaient jetés à la fin de la journée !

Les secrets des grandes surfaces

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le lait était souvent à l’arrière ? « Le lait doit être immédiatement réfrigéré à son arrivée, les camions déchargent leur marchandise à l’arrière, les réfrigérateurs sont donc là pour que nous puissions les remplir aussi rapidement et facilement que possible. » explique Jeff Weidauer.

Martin Lindstrom dévoile aussi que les pommes vendues ont souvent 14 mois d’âge en moyenne ! Certains fromages au comptoir sont aussi disponibles au supermarché dans le réfrigérateur. Et ils coûtent moins cher !

Si les employés vaporisent de l’eau sur les fruits et légumes, c’est pour leur donner un aspect plus frais. De plus, l’eau peut augmenter le poids de l’article ! D’un autre côté, ceux qui ne sont pas vendus sont utilisés dans les plats préparés de supermarché.

De nombreuses enseignes proposent des promos. Teri Gault recommande d’attendre les promos pour faire des réserves. Selon lui, la promo de 50% sur le deuxième achat n’est pas intéressante. En effet, cela veut dire qu’il y a un rabais de 25% seulement sur les deux paquets.

Certaines soldes sont aussi trompeuses. « On offrait 50% sur un paquet de 10 onces de jambon en charcuterie, mais on affichait le carton du rabais entre les paquets de 10 onces et ceux de 16 onces » raconte Jason Swett. Et les clients avaient tendance à prendre le mauvais paquet. Qui n’était donc pas en soldes !

D’ailleurs si vous pensez faire une bonne affaire en achetant en vrac, sachez que ce n’est pas toujours le cas ! Un employé de supermarché a aussi confié que les promos faisaient grimper le nombre d’articles achetés.

Quant au comptoir des produits frais, sachez que certains poissons ne le sont pas toujours. « Il existe très peu de différences entre ce qui a été préemballé. Et ce que nous tranchons pour vous » dévoile Bradley McHugh ! Sauf le prix.