C'est une question qui revient très souvent… Faut-il préférer faire ses courses au supermarché ou bien dans un drive ?
Lorsqu’il s’agit de faire les courses, les Français ont plusieurs habitudes. Certains préfèrent se rendre sur place, dans les supermarchés pour profiter des promos. D’autres favorisent le Drive pour gagner plus de temps. Mais quelle est la meilleure option . L’UFC-Que Choisir a examiné le sujet !
Plutôt supermarché ou drive ?
Nous vivons dans une société où nous avons le luxe de nous poser cette question. À ce jour, il existe plusieurs méthodes pour faire ses courses.
Il y a la bonne veille option traditionnelle, qui consiste à se déplacer dans un supermarché pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, il est presque impossible d’oublier des articles. Car une fois sur place, nous avons tendance à examiner tous les rayons.
Le fait de se déplacer en magasin permet aussi de profiter de bonnes offres. Idéal pour faire de belles économies. Vous pouvez donc tomber sur un articles moins cher, au moment de passer à la caisse.
En revanche, bon nombre de personnes détestent se rendre dans les supermarché. Plusieurs raisons justifient ce retour, comme la foule qui peut en dissuader plus d’un. Il y a aussi le manque de temps.
Les personnes adeptes au Drive ont souvent un calendrier bien chargé. C’est donc la raison pour laquelle elles se rendent directement sur le site web du supermarché, pour faire leurs courses.
Mais alors la question se pose, qu’est-ce qui est le moins cher entre le Drive, et le magasin ? L’UFC-Que Choisir a étudié le sujet. L’asso de défense des consommateurs fondée en 1951 analyse les droits des consommateurs depuis des années.
Elle continue de promouvoir la qualité des produits et services sur le marché. Très souvent, elle réalise des enquêtes, des tests comparatifs et des analyses. Le but étant d’informer les clients sur les pratiques commerciales des entreprises.
Quelles méthodes pour faire des économies ?
Mais aussi sur les prix, les arnaques et les bonnes affaires. L’enquête de l’UFC-Que Choisir montre que les prix sont très proches entre le drive et le magasin. Mais certaines enseignes fixent des prix plus élevés.
C’est donx le cas de Monoprix, Auchan et Carrefour ! Il y a des hausses de 1%, 0,8% et 0,3%. Mais ce n’est pas le cas chez Leclerc. Cette dernière dévoile des prix raisonnables, et équivalents à ceux du Drive.
Sachez que les prix sont moins élevés chez Intermarché et Système U. Soit des baisses de 0,3% et 0,7%. C’est surtout chez Casino que la différence est nottable. Ainsi, les courses au supermarché sont 17% plus chères que celles en drive.
C’est énorme ! La firme a donc été contrainte de se justifier. Elle estime l’écart à 9%. Un coup dur pour les clients qui subissent l’inflation de plein fouet.
Alors pour faire des économies au supermarché, il existe plusieurs solutions ! Comme le fait de vous y rendre le jour des promos. Chez Leclerc, cela tombe souvent le mercredi.
Vous pouvez aussi rechercher les réducs dans les catalogues ou en rayon ! Pensez aussi à utiliser des bons de réduction et des offres, que vous fassiez vos courses au drive ou en magasin.
Dans les deux cas, les avantages sont les mêmes. Pensez aussi à bien comparer les prix avant de faire vos achats. Cela est très important, car les prix peuvent être très différents entre deux enseignes.
Il est nécessaire de faire preuve de prudence pour faire des économies au supermarché ! Cela prend du temps, certes, mais votre portefeuille vous dira merci !