Pour nous faire acheter toujours plus, nos supermarchés rivalisent d'ingéniosité ! Découvrez ces astuces mises en place pour vous leurrer !
Savez-vous que votre supermarché vous connait mieux que quiconque ? En effet, pour vous pousser à la consommation, les distributeurs usent de techniques redoutables. Et vous vous faites avoir à chaque fois !
Des courses de plus en plus chères
Faire ses courses en supermarché est une activité que tout le monde partage. En effet, parce que ces magasins permettent de tout trouver au même endroit, ils nous rendent la vie plus facile.
Mais vous l’aurez noté, faire ses courses coûtent aussi de plus en plus cher. En effet, en raison de l’inflation, les prix s’envolent. Qui n’a pas halluciné dernièrement en découvrant sa facture à la caisse ?
Remplir son frigo a aujourd’hui un coût qui pèse de plus en plus lourd sur les ménages. Pourtant, les supermarchés multiplient les efforts pour contrer la hausse des prix. Parmi eux, il y a bien sûr les discounteurs comme Aldi ou Lidl.
Chez ces champions des bas prix, remplir son caddie revient souvent moins cher. Mais en contre-partie, il est difficile d’y trouver des marques de la grande distribution.
Les autres enseignes ont dû quant à elles mettre des stratégies en place pour faire face à la crise. C’était le cas en ce début d’année avec le lancement des paniers anti-inflation.
Les acteurs de la grande distribution, comme Michel-Édouard Leclerc, restent quant à eux pessimistes. Car la question de la baisse des prix ne semble pas être à l’ordre du jour.
« Nous en avons pour dix ans. Par des politiques de bonus et de malus, mais aussi en poussant les salaires, il va falloir que l’État compense cette inflation durable », rappelait dernièrement le patron des supermarchés Leclerc.
Néanmoins, même en temps de crise, les enseignes n’oublient pas leurs objectifs premiers : faire du chiffre d’affaires ! Car pour qu’une enseigne perdure, il lui faut gagner des clients !
Ces astuces prisées par les supermarchés pour vous faire acheter
Pour vous donner envie de consommer chez eux, les supermarchés ont donc leurs petits secrets. Comme une certaine marque suédoise, ils usent alors d’astuces et de techniques de vente pour faire dépenser vos euros.
Et pour cela, les enseignes n’hésitent pas à mettre à contribution vos enfants ! Certaines marques mettent ainsi à disposition de petits charriots à pousser dans les allées. Vous trouvez cela adorable et ludique ? Erreur !
Car tout ceci n’a qu’un but : pousser votre enfant à vous imiter ! Comme vous, ceux-ci sont invités à remplir leurs charriots de choses qui leur font envie. Mais une fois à la caisse, la note sera hélas pour vous !
Une autre astuce des supermarchés consiste à vous pousser à la consommation jusqu’aux caisses. Si ces paquets de chewing gum, bonbons et autres friandises sont placés là, ce n’est pas un hasard.
Les enseignes les placent stratégiquement ici pour susciter un ultime acte d’achat. Et si ces produits sont placés si bas, c’est pour être à la hauteur des enfants. Ce sont ces derniers qui vous les réclameront. Et vous ne pourrez pas refuser !
Ces ruses que votre enseigne vous cachent
Pour vous faire acheter toujours plus, les supermarchés jouent aussi sur l’agencement des rayons. Les produits doivent pour cela être repérés au quart de seconde. Et ne vous méprenez pas, les références les moins chers ne sont pas toujours celles placées en bas !
Les enseignes aiment aussi jouer avec nos sens. La vue bien sûr, mais aussi l’odorat. Certains supermarchés utilisent donc des diffuseurs d’odeurs, comme cette odeur de pain chaud que vous aimez tant. Méfiez-vous, ce n’est peut-être qu’une ruse pour vous ouvrir l’appétit !
Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais certains magasins jouent sur la taille des charriots. L’objectif ? Un caddie de grande taille vous donnera l’impression de ne pas l’avoir suffisamment rempli. Et devinez quoi ? Ça marche !