Cette nouvelle étiquette qui arrive bientôt dans les supermarchés n'est pas du tout rassurante ! Voici ce qu'il faut savoir.
Une nouvelle étiquette débarque dans les supermarchés ! Celle-ci devrait alerter les consommateurs. Mais de quoi s’agit-il ? Voici ce qu’il faut savoir.
Un nouvel affichage dans les supermarchés
Faire ses courses est devenu un véritable challenge pour les consommateurs. D’abord, avec l’inflation qui continue d’impacter leur pouvoir d’achat, ils doivent trouver les supermarchés les moins chers.
Ensuite, il faut faire attention aux produits qu’ils achètent et savoir s’ils sont bons ou mauvais pour la santé. Pour cela ils peuvent compter sur de nombreuses applications, dont Yuka par exemple.
Les consommateurs doivent aussi faire attention à la shrinkflation, soit au grammage des produits qu’ils achètent. Oui, en plus de l’inflation, cette nouvelle pratique est adoptée par de nombreuses marques disponibles dans les supermarchés.
Tout cela en restant vigilant et attentifs aux affichages sur les produits achetés. En effet, la bataille des étiquettes dans les supermarchés est loin d’être finie. D’ailleurs, un nouvel arrivant va bientôt faire son entrée.
Après les étiquettes « panier anti-inflation » qui garantissent les prix les moins chers, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Cette nouvelle étiquette va bientôt faire son apparition dans les supermarchés.
Depuis plusieurs mois, les consommateurs font face à la shrinkflation. Cette pratique consiste à réduire la quantité d’un produit tout en gardant le même prix. Certaines marques en profitent même pour augmenter le prix au passage.
Ce phénomène est de plus en plus courant. Si bien que le gouvernement a été obligé de faire quelque chose. Ainsi, une nouvelle étiquette devrait permettre aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits touchés par la shrinkflation.
Une nouvelle étiquette dès le 1ᵉʳ juillet
Vous avez peut-être déjà remarqué que les produits achetés dans les supermarchés tenaient moins longtemps que d’habitude. Non, vous ne consommez pas plus de chocolat ou de fromage, mais les fabricants vous vendent moins de quantité pour le même prix !
Ce phénomène prend de l’ampleur dans les supermarchés. Si bien que le gouvernement a décidé de créer une nouvelle étiquette pour identifier facilement produits touchés par la shrinkflation.
Ainsi, l’étiquette affichera clairement le changement de quantité. « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kg ou litre a augmenté de… % ou… €. » Voilà à quoi devrait s’attendre les consommateurs à voir pendant leurs courses.
Cette étiquette devrait être visible « directement sur l’emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité de ce produit et dans une même taille de caractères que celle utilisée pour l’indication du prix unitaire du produit. » précise le gouvernement.
Tous les supermarchés et grandes surfaces devront donc se plier à cette nouvelle règle. Notamment Leclerc, Carrefour, Auchan et Lidl. Ces nouvelles étiquettes arrivent donc bientôt dans les grandes enseignes.
En effet, cette nouvelle mesure entre en vigueur dès le 1ᵉʳ juillet prochain. Cependant, seuls les magasins avec une surface de plus de 400 M2 sont obligés de l’afficher.
D’un autre côté, il faut savoir que cette étiquette n’est pas éternelle. En effet, elle sera visible sur les produits pendant 2 mois. Un temps suffisant pour que les consommateurs soient au courant de ce changement.
Elle permet donc aux acheteurs de connaitre le nouveau grammage de leur produit. Cependant, la quantité ne revient pas à la « normale » une fois que l’étiquette disparait. Et le prix non plus ! Affaire à suivre de très près.