Le Sénat a décidé de voter le projet de loi immigration sur la suppression des APL. Voici ceux qui ne pourront plus en profiter !
Le Sénat a décidé de voter le projet de loi immigration. Il vise à supprimer les APL pour une partie des résidents en France. Mais êtes-vous concerné par cette suppression ?
Le Sénat vote ce projet de loi
Il s’agit d’un projet de loi très controversé. En effet, Bruno Retailleau, le président du groupe LR a eu une idée… Celle de revoir le système des APL et allocs familiales.
Cet ajustement des règles pour les allocs et l’APL a eu le don de faire jaser ! Et pourtant, figurez-vous que le Sénat vient de l’approuver. Non, ce n’est pas une blague !
Bon nombre de personnes ne pourront plus toucher ces aides sociales. Gérald Darmanin a tout de suite soutenu ce projet : « Ça ne me paraît pas non conforme à la Constitution. »
« Ce serait une bonne chose qu’on ait ce débat au Parlement. Avec un Etat qui justifierait. Et ce, en s’appuyant sur des questions économiques, de sa politique migratoire ».
Alors le ministre de l’Intérieur l’a validé. Résultat, le Sénat a décidé de voter ce projet, car 39 députés LR, l’ont donc soutenu. Ainsi que la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio.
Les APL et les allocs familiales ne sont pas les seules concernées par cette suppression. Il en est de même pour les droits au logement et les aides pour handicapés. Mais si le Sénat a signé cette réforme, l’Assemblée ne l’a pas encore approuvée.
Cette proposition a donc été adoptée en accord avec l’article 3 du projet de loi. Philippe Bonnecarrère soutient cette mesure. Il la considère comme une solution contre les abus des bénéficiaires.
Qui est concerné par la suppression des APL ?
Mais alors la question se pose, cette suppression des APL concerne-t-elle tout le monde ? La réponse est non ! Celle-ci sera à l’encontre des étrangers. Et pour cause ! Ils ne pourront pas bénéficier des aides s’ils restent moins de 5 ans sur le territoire.
Gérald Darmanin a exprimé des réserves sur l’alloc adulte handicapée. Mais il a décidé de ne pas s’opposer à cette réforme. Il évoque la nécessité d’un équilibre entre l’attente de six mois et la nouvelle proposition de cinq ans.
Une chose est sûre, cette mesure divise ! Des hommes politiques comme Stéphane Peu et Aurélien Taché ont exprimé leur colère sur X (Twitter). Le premier écrit ainsi sur la plateforme :
« Après l’AME, les allocs familiales et les APL, le sénat devient une grande « foire à la saucisse » de l’inhumanité et de l’indécence . »
Les partis de gauche redoutent les conséquences sur l’accès aux allocs familiales et APL pour les enfants. La sénatrice Laurence Rossignol du Val-de-Marne explique ainsi : « Nous parlons de retarder les allocs familiales pour les enfants ».
Sur X, nombreux sont les internautes qui dénoncent une injustice à l’égard des travailleurs étrangers. Et pour cause ! Eux aussi contribuent aux caisses de la Sécurité sociale. Toutefois, certains Français affirment que cette décision est bonne à prendre.
C’est le cas de Delphine Wespiser : « Je pense que cet argent, on peut le mettre dans l’hôpital. Ou dans les logements. Puis aussi le donner aux retraités qui ont des petites retraites. Je pense que la France en a déjà besoin Il faut qu’elle se guérisse elle-même ! »
Une chose est sûre, il risque d’avoir des débats houleux au sein de l’Assemblée Nationnale. Car c’est ici que la réforme sera approuvée, ou non. Celle-ci marque un tournant dans la politique sociale du pays.