L’art du sushi a pris une toute nouvelle tournure avec cette mode japonaise. Elle est appelée Nishikigoi no Sugatazushi, soit des sushis multicolores en forme de Koi.
Les sushis prennent la forme de ces poissons gracieux en train de nager. On les croirait en vie, presque en mouvement, sur la plaque de présentation.
Pourtant, les ingrédients sont inchangés de la recette originelle. Pour les construire, les cuisiniers-artistes utilisent des bandes de saumon, un oursin et un œuf pressé sur le bloc de riz avec quelques algues nori.
La forme principale façonnée, il faut ajouter par dessus des tranches fines de calamar translucides. Il convient par la suite de façonner la queue et les ailerons. Pour la finition, deux petits points d’algues sont ajoutés pour donner une illusion d’yeux.
Pour déguster ces merveilles. il faudra se rendre à Saiki, au Japon. Seule la boutique Nishikizushi sushi shop vend ces œuvres uniques 6.25 euros l’unité.
Le prix du voyage, ajouté à celui du sushi faisant cher, une solution alternative a été trouvée. Un guide vidéo pas à pas vient expliquer comment réaliser ces merveilles.
Une démonstration de plus qui prouve que les sushis et makis peuvent devenir de véritables œuvres d’art.