Étienne Chatiliez présente en ce mois d’Avril son œuvre, Tanguy le retour. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a déjà eu du mal à quitter le cocon familial, et qui après un retour chez ses parents avec sa fille en plus, semble retrouver toutes ses aises. On retrouve ainsi en tête d’affiche de ce long métrage : André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger.
Synopsis
Nous sommes maintenant 16 ans plus tard. Tanguy, du haut de ses 44 ans n’est pas au top de sa forme dans sa vie. En effet, il est revenu chez ses parents avec sa fille Zhu sous les bras. Maï Lin l’a quitté après avoir passé plusieurs années avec lui. Autant dire que Tanguy est carrément au bout de sa vie.
Réellement touché par ce qui arrive à leur fils, Paul et Edith, qui sont ses parents vont faire de leur mieux pour que Tanguy retrouve un peu de joie de vivre. Sauf qu’ils ne réalisaient pas qu’en faisant cela, ils étaient en train de tresser la propre corde pour se pendre. En effet, Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents… Il ne va plus vouloir repartir !
Le premier Tanguy a rencontré un succès incontestable lors de sa sortie il y a un bout de temps. Bien qu’il n’était pas prévu qu’il y aurait une suite à ce premier épisode, le voici bientôt dans les bacs. Le réalisateur de ce dernier confie ainsi : « Ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, mais Jérôme Corcos et Antoine Pezet, les producteurs du film Adopte un veuf, ainsi qu’André Dussollier. Ils sont venus me voir en me disant : « tiens, on reverrait bien ces personnages ». Je n’y avais honnêtement jamais pensé ! Il y avait une première idée de scénario qui ne me plaisait pas car, pour moi, nous devions trouver une justification à ces retrouvailles. Nous nous sommes donc mis au travail, et les choses sont venues assez rapidement, avec aussi l’idée de faire mentir ceux qui disent que le 2 est toujours moins bon que le 1. ».
Date de sortie au cinéma : 10 avril 2019